Internet mobile et usage : le paradoxe d’une utilisation à domicile
Afin de démontrer la place croissante qu’Internet occupe dans le quotidien des Français, l'association internationale Interactive Advertising Bureau a diffusé quelques chiffres sur la manière dont les internautes intègrent l’outil dans leurs processus de décision au quotidien. L’IAB s’est penché sur la mobilité du média Internet, plus précisément sur le rôle joué par Internet dans la téléphonie mobile.
Si le téléphone mobile n’est pas encore le terminal majeur de la connexion Internet, nous pouvons néanmoins constater qu’il est bien entré dans la population des internautes. 33% des internautes interrogés déclarent utiliser l’Internet mobile. Le niveau d’initiation est largement plus élevé chez les jeunes de 18 à 25 ans : 60%. En revanche, les individus âgés de 50 et plus ne sont que 10% à avoir déjà utilisé cette fonctionnalité de la téléphonie mobile.
L’Internet mobile est le plus souvent utilisé au domicile pour 65% des utilisateurs, chez des amis pour 62% ou alors dans les transports en commun par 58% d’entre eux. Le recours à l’Internet mobile se fait, pour 73% des « Users », dès que l’ordinateur portable ne peut être utilisé ou alors en attente d’un rendez-vous pour 56% d’entre-deux. Plus généralement et pour 51% des utilisateurs, ils l’utilisent dès qu’ils ont un moment de libre dans la journée.
L’Internet mobile est utilisé majoritairement pour consulter ou envoyer des emails (63%), suivre l’actualité (60%), consulter les prévisions météorologiques (52%). consulter des informations sur le trafic routier ou sur les transports en commun (45%) pour 42 % rechercher les horaires des transports.
D’autres pratiques émergent de cette étude mais de façon moins importante telles que : la consultation de vidéos (35%), les résultats sportifs (34%), les comptes bancaires (33%) ou encore pour regarder la télévision (30%). Mais l’Internet mobile se heurte aujourd’hui au prix car cette option est jugée encore trop chère par 83% des internautes français.