Instagram met en place la double authentification
Instagram vient de lancer une mise à jour de son système de sécurité à double authentification. Ses applications Android et iOS demanderont désormais une authentification à deux étapes avant d’accéder à un compte.
Après une mise à jour pratique (l’ajout du support multi compte sur iOS et Android), Instagram améliore maintenant la sécurité de son application. C’est le fameux « Two-factor authentification » qui sera mis en place pour protéger les comptes des utilisateurs.
Qu’est-ce que le two-factor authentification ?
Le Two-factor Authentification, ou l’authentification à deux étapes permet de valider une tentative de connexion à un compte à travers un second terminal. Par exemple, la première étape consiste à entrer son identifiant et le mot de passe dans l’application ou la page web. La seconde étape, qui améliore le niveau de sécurité, requiert d’utiliser un code généré par le service et envoyé par SMS ou courriel avant d’accéder au compte. C’est justement ce qu’a finalement ajouté Instagram.
L’importance d’améliorer la sécurité
Avec le gain de popularité, Instagram a aussi attiré de nombreuses célébrités et personnalités importantes sur sa plateforme. Certaines, comme Taylor Swift, ont déjà eu des problèmes de comptes inaccessibles (probablement piratés). Avec l’authentification à deux étapes, le risque de se faire pirater son compte Instagram est considérablement diminué.
Cela fait plusieurs années que Facebook propose cette sécurité. Il était évident que le même niveau de sécurité devait être ajouté à Instagram (qui appartient à Facebook pour rappel). On ne comprend pas d’ailleurs pourquoi ce délai. Toujours est-il que les utilisateurs de la plateforme d’hébergement de photos et vidéos, pourront désormais mieux protéger leurs comptes.
Malheureusement, si son intégration à la plateforme est officielle, cette fonctionnalité prendra encore du temps avant d’être accessible à travers le monde.