Instagram met du flou sur les photos et vidéos sensibles
Instagram a récemment amélioré son application. La mise à jour vise à apporter plus de sécurité, tant pour les comptes des utilisateurs que pour l’expérience de ces derniers lorsqu’ils utilisent l’application. Ceci, grâce à l’authentification à deux étapes et à un filtre flou sur les vidéos et photos susceptibles de déranger certains utilisateurs.
Afin de rendre les contenus de son application accessibles à tous, sans pour autant heurter la sensibilité de certains utilisateurs, Instagram a opté pour un filtre. Ce filtre, floute les photos et vidéos jugées comme étant susceptibles d’être mal vues par des utilisateurs. Un utilisateur peu cliquer (ou appuyer) sur la photo pour en dévoiler le contenu.
Pas de changement prévu pour les critères acceptés sur Instagram
Toutefois, la plateforme d’hébergement de photos indique qu’elle n’a pas revue ses critères concernant les contenus acceptables. Non, Instagram ne devient pas plus flexible sur les contenus jugés comme acceptables. Ce filtre flou superposé sur les contenus sensibles concerne des cas particuliers.
Ainsi, les contenus qui ne sont pas des infractions aux règles de la plateforme, mais qui sont tout de même signalés par certains utilisateurs sont concernés. Une fois ces contenus signalés et contrôlés par les modérateurs d’Instagram, le filtre est activé.
Des cas spécifiques pour les nouveaux flous
Comme le souligne The Verge, les contenus susceptibles d’être concernés peuvent varier. On pense par exemple aux photos et vidéos partagées par les associations visant à sensibiliser sur le bien-être des animaux ou encore sur les conditions de vie dans certains endroits de la terre (famine, guerre etc.)
Authentification à deux étapes
Sur une autre note, Instagram a aussi ajouté l’authentification à deux étapes. Tous les utilisateurs peuvent maintenant ajouter une nouvelle couche de sécurité pour protéger leurs comptes. A chaque fois qu’un utilisateur essaiera de se connecter à son compte, un code généré en interne sera requis.
Toujours pour la sécurité de ses utilisateurs, Instagram a appris des habitudes de Facebook. Un nouveau site (ici), permet aux utilisateurs de la plateforme d’hébergement de prendre connaissance des différentes façons de protéger son compte, et sa vie privée.
Les flous sur les contenus sensibles sont déjà en vigueur sur Instagram. Pour avoir l’authentification à deux étapes, il faut toutefois se rendre dans les paramètres de l’application.