Instagram entraîne les Live Videos dans l'éphémère
Il y a tout juste 11 jours, on expliquait qu’Instagram avait enrichi ses « stories » avec notamment des liens ou encore Boomerang directement dans les stories. Aujourd’hui, on apprend que la plateforme d’hébergement s’attaque cette fois aux plateformes de live streaming en proposant sa propre version.
Live Video d’Instagram ou le Live Streaming instantané et éphémère
Baptisée sobrement « Live Videos » on Instagram Stories, cette version du live streaming semble prendre des idées à plusieurs concurrents. Ainsi, à l’instar de Meerkat, les Live Videos d’Instagram sont éphémères. Les vidéos sont disponibles uniquement lorsque l’utilisateur les diffuse en « live ». À la fin de la diffusion et contrairement à Facebook (parent d’Instagram), les vidéos ainsi diffusées ne restent pas disponibles. Le seul moment pour les visualiser reste le direct.
Instagram compte sur cette opportunité unique pour que les utilisateurs « consomment » sur place ces vidéos éphémères. Cette vision instantanée devrait, toujours selon Instagram, permettre aux utilisateurs de diffuser des moments « instantanés » sans la pression d’être forcément vue par toute la plateforme. Il reste à voir si ces Live Videos trouveront preneurs.
Un tri des utilisateurs pour visionner les Live Video
Afin de ne pas bombarder tous les « followers » ou abonnés d’un compte Instagram, seules ceux qui ont été intéressés par des vidéos Live seront notifié lorsqu’un compte suivi lance sa session de Live Streaming. Une nouvelle icône apparaîtra dans la liste des « stories » disponibles avec la mention « live » pour savoir qu’un utilisateur a débuté une Live Video.
Durant la session de Live Video, il est possible d’ajouter plusieurs cœurs, dont certains avec la photo de profil de l’utilisateur qui « like » la vidéo. Le créateur de la vidéo et ceux qui la visionnent pourront ajouter des commentaires lors de la Live Video. Il faut aussi savoir que ceux qui font des Live Videos peuvent aussi choisir de désactiver les commentaires ou encore bloquer les « trolls » ou autres utilisateurs agaçants.
Des photos et vidéos qui disparaissent dans les messages : comme un air de Snapchat
La deuxième nouveauté concerne Instagram Direct (la messagerie intégrée dans la plateforme d’hébergement de photos), mais reste aussi dans le domaine de l’émulation de Snapchat. En effet, il est possible d’envoyer à un contact ou un groupe de contact des photos et vidéos éphémères elles aussi. Les « Direct Messages » comme on les connaissait jusqu’ici n’ont pas disparu. Il s’agit juste d’une nouvelle option pour les messages, semblables à ce que les « Stories » sont au fil d’actualité d’Instagram.
Ces photos et vidéos que l’on peut éditer avec les outils déjà présents d’Instagram disparaitront après avoir été vus par les correspondants. Il faut noter que si un contact rejoue la vidéo ou fait une capture d’écran, Instagram informe l’auteur. De plus, peu importe le type de compte (privé ou public), afin d’envoyer ces vidéos et photos éphémères, il est impératif que le contact à qui on souhaite les envoyer soit déjà parmi les « followers ».
Le « snap-tagram », une méthode risquée
La question à ce stade reste de voir si ces nombreuses émulations et flagrante tentatives de cloner Snapchat porteront leurs fruits pour Facebook et Instagram. De plus, il faut espérer que l’engouement des utilisateurs, surtout les plus jeunes, sera bien au rendez-vous. Affaire à suivre.