Instagram ajoute un moteur de recherche à la version web du site
Un outil de recherche a pris place sur la version web d’Instagram (https://instagram.com/). Avec ce moteur, les utilisateurs pourront rechercher des photos grâce à des mots clés (#hashtags), des lieux ou encore des profils d’utilisateurs.
Rechercher les publications à partir de l’ordinateur
Cette fonctionnalité est intéressante et utile puisque jusqu’ici, la version web d’Instagram était plutôt laissée à l’abandon. Cela fait maintenant trois ans que le site est lancé, et c’est sa première vraie mise à jour. On peut désormais rechercher les photos avec des filtrés de chats, de yoga ou encore de destinations de rêves sans avoir à retirer son smartphone. Au niveau de la présentation, Instagram reste sobre comme à son habitude, et les résultats sont affichés dans trois rangées.
Une fonction tout de même limitée
En revanche, ce moteur de recherche a tout de même ses limites. L’outil ne pourra pas être utilisé afin de parcourir toutes les photos de la plateforme. Il faudra se contenter des meilleures publications correspondant aux hashtag, lieu ou utilisateur recherché. Une seconde catégorie sur la page de résultats affichera quant à elle les publications les plus récentes correspondant aux termes.
Plutôt limité il faut l'avouer. Cependant, pour Instagram qui souhaite pour une raison quelconque rester concentré sur son application en laissant le minimum à la version web, c’est un pas en avant. Cette mise à jour de la version web devrait encourager les utilisateurs (qu’ils soient réticents ou encore novices) à utiliser davantage la version mobile, qui est quant à elle beaucoup plus complète.
La version web, toujours en retrait
On note tout de même qu’il aura fallu environ un mois après l’ajout d’un moteur de recherche dans la version iOS et Android pour voir apparaître le moteur de recherche sur la version web. Il n’est toujours pas possible d’utiliser la version web d’Instagram pour ajouter et éditer ses photos malheureusement, et on doute que cette fonction voie le jour.