Inde : RIM propose un "forum" pour gérer la surveillance des contenus cryptés
Face à la menace du blocage de ses services, la direction de Research in Motion vient de proposer de créer un "forum sectoriel" de discussions sur la sécurité des données cryptées. Cette proposition a pour but de mettre sur pied un lieu formel d'échanges avec les fabricants de matériel télécoms pour préparer des recommandations de procédés et politiques visant à soutenir les besoins juridiques des agences gouvernementales en préservant les besoins légitimes de sécurité des informations des entreprises et des autres organisations indiennes.
Afin de lutter contre l'espionnage et surveiller les e-mails ainsi que les SMS qui transitent sur les BlackBerry, le gouvernement indien menaçait d'interdire au 31 août les services du Blackberry s'il n'obtenait pas le moyen de rendre lisible les données cryptées de son réseau, en bloquant les services de courrier électronique et de messagerie instantanée de la firme canadienne.
Aujourd'hui en proie à des violences séparatistes au Cachemire et à une rébellion maoïste dans certains Etats. Le gouvernement indien est donc très attentif aux usages possibles des nouvelles technologies car en 2008 un commando d'islamistes les a employées pour coordonner des attentats à Bombay.