Publié le  par Cécile

Il sera bientôt impossible de se passer des bots

Les bots seront partout Crédit Photo : pixabay.com

1,6 milliards d’utilisateurs utilisent un service de messagerie instantanée. Que ce soit Viber, Facebook Messenger ou WhatsApp, les services de messagerie sont incontournables et évoluent. La prochaine évolution semble concerner les bots et l’industrie du voyage. De plus en plus d’acteurs de ce secteur pensent que les bots apporteront un plus incomparable aux voyageurs.

Des chatbots sur Facebook Messenger

Mark Zuckerberg encourage vivement les développeurs à penser à l’intégration des chatbots dans Messenger. Mais c’est quoi un chatbot ? On l’appelle aussi un « agent conversationnel ». Il ne s’agit en fait que d’un robot doté d’intelligence artificielle. Le chatbot peut répondre à des questions ou effectuer des taches très simples. On peut par exemple lui dire « Je veux réserver un billet d’avion pour Paris » ou encore lui demander d’envoyer des horaires de train.

Le site Voyages-sncf.com utilise déjà des bots

Maxime Baumard est le directeur marketing d’iAdvize. Cette plateforme est celle qui a conçu cette fonctionnalité pour Voyages-sncf.com. Il explique qu’ « Après avoir réservé, le client peut demander à recevoir son e-billet dans l’application Messenger. Il peut alors retrouver à tout moment, dans un même espace, sa commande et ses horaires de voyage, poser des questions au service client ou encore demander à ajouter un passager. L’avantage, c’est que tout ce flux d’échanges est centralisé. »

La compagnie hollandaise KLM est dans le même état d’esprit. Selon Pieter Elbers, le président de KLM, sa société offre «  la possibilité de recevoir dans un même environnement Messenger tous les documents et informations utiles sur leur vol. » Il ajoute que « Nous avons vu que nos clients appréciaient cette façon de communiquer. »

Les bots ne remplaceront pas l’interaction humaine. Selon Maxime Baumard « On en est encore loin. Les bots sont capables de répondre à 20% des questions posées. »


 

Il sera bientôt impossible de se passer des bots Crédit Photo : techcrunch.com

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER