Il ne sera plus nécessaire d'avoir un compte Google+ pour utiliser Play Games sur Android
Google a adopté une nouvelle approche pour l’identification des utilisateurs de Play Games et donc des jeux présents sur le Play Store. Cette approche voit la séparation des comptes Google+ associés à Play Games.
Une nouvelle mise à jour des API associés à Play Games et les jeux Android reverra intégralement le processus d’identification au service communautaire des jeux sur l’OS de Google. Cette mise à jour marque surtout, une nouvelle séparation de Google+ d’un service important de l’écosystème de Google et Android. La décision de Google aurait été prise afin de limiter les frictions lors de l’identification, mais aussi pour limiter les demandes de permissions auprès des utilisateurs.
Avant la mise à jour, il était requis de s’identifier grâce à son compte Google+. Ceci a mené à la création de millions de comptes sur le réseau social. Ces comptes sont utilisés principalement pour les jeux et autres applications. Ils ne représentent en aucun cas les trafics actifs et les communautés qui utilisent toujours la tentative de réseau social de Google.
Nouvelles procédures pour l’identification dans les jeux et applications Android
Le processus d’identification aura désormais un tout nouveau « process ». Les utilisateurs seront invités à s’identifier une seule fois, lors de la premier utilisation et mise en place. Les nouveaux utilisateurs n’auront pas à se créer un compte Google + et ils n’auront plus à s’identifier à chaque fois qu’ils installent un nouveau jeu. L’identification se fait une unique fois, au niveau du compte utilisateur.
Nouveaux identifiants pour les nouveaux utilisateurs
Avec ce nouveau processus, c’est une nouvelle méthode d’identifiant qui est aussi introduite. Pour les utilisateurs qui ont déjà un compte Google +, c’est cet identifiant qui sera utilisé. Quant aux nouveaux utilisateurs de Play Games, ils auront désormais un tout nouveau type d’identifiant que les développeurs d’Android qualifient de « différent des identifiants utilisés jusqu’ici ».
Toutefois, ces nouveaux identifiants sont créés spécifiquement pour les jeux. Les développeurs Android de Google préviennent que ces identifiants ne fonctionnent pas avec d’autres API Android. Les développeurs d’applications devront donc être vigilants au sujet des éléments ajoutés dans leurs applications.