IDVroom : le service de covoiturage de la SNCF
La SNCF propose un service de covoiturage ; IDVroom. Pour ce service, le groupe a fait appel à Ecolutis, à qui on doit Easycovoiturage, et 123envoiture.
Le gestionnaire du réseau ferroviaire a lancé un service de covoiturage. Si ce n'est pas une révolution dans ce domaine, ça a tout de même le mérite de lier le service directement aux horaires des trains. Les frais de covoiturage à travers ce service sont déjà fixés et permettent de s'y retrouver.
Le nouveau service de la SNCF inclut aussi un service de messagerie pour que les utilisateurs puissent discuter avec le chauffeur occasionnel pour discuter des détails du trajet. S'il est possible de payer directement en ligne, le paiement lors du jour du voyage est aussi possible. Dans le premier cas, en passant par le service IDVroom, le passager peut aussi remettre le code voyageur qu'il aura reçu du site au chauffeur pour que celui soit payé.
Au niveau des frais, le dépôt d'annonce est gratuit. Quant au tarif d'IDVroom, il percevrait 20 centimes d'euros comme frais fixes et 10 % du prix du trajet. Les clients ayant un porte-monnaie sur le site du service auront quant à eux paieront uniquement 7% du prix du trajet (sans la taxe). L'avantage d'IDVroom repose sur les trajets domicile-travail réguliers. Les chauffeurs peuvent proposer leurs tarifs, mais IDVroom applique une base de 0,07 € par kilomètre. Sur le site, les tarifs les moins chers sont affichés en orange.
IDVroom devrait bientôt avoir des applications mobiles (Android et iOS) pour que les utilisateurs du service puissent trouver plus facilement les annonces qui correspondent à leurs attentes. Si le service a été développé par Ecolutis, ce dernier garde toutefois son indépendance malgré tout. Ecolutis pourra donc tout de même proposer d'autres projets.