Huawei aurait tenter de copier les produits d'Apple
Huawei se retrouve à nouveau sous le feu des projecteurs. Le fabricant chinois aurait utilisé des tactiques considérées comme "douteuses" afin d'essayer de copier plusieurs produits d'Apple en obtenant le maximum d'informations techniques d'Apple.
Huawei aurait d'ailleurs encouragé ses salariés à tenter d'obtenir par différents moyens des informations et données secrètes sur ses concurrents. Apple ferait partie de la liste des sociétés qui ont été espionnées.
Selon le site américain The Information, un ingénieur chez Huawei qui est en charge du développement de ses montres connectées aurait pris rendez-vous avec un des fournisseurs d'Apple avec une volonté de négocier la production de masse de nombreux appareils. Pendant le rendez-vous, accompagné de quatre autres ingénieurs, il aurait essayé d'obtenir de nombreuses informations sur la Watch.
Apple n'est pas un cas isolé car plusieurs fournisseurs ou prestataires d'Apple auraient aussi été contactés par des employés de Huawei ces derniers mois. Huawei a officiellement rejeté ces accusations. Mais les détails précis dans l'article suscitent de nombreuses interrogations sur les méthodes utilisées par le géant chinois.
Afin d'obtenir des secrets sur les composants des produits d'Apple, un système de récompenses internes aurait été mis en place afin d'encourager les ingénieurs de Huawei à récupérer des informations technologiques et commerciales chez leurs concurrents à l'instar de Foxconn.
Certains ouvriers des chaînes de montage auraient même été contactés. Les produits ciblés étaient le MacBook Pro et la montre connectée Apple Watch. L'article fait état de plusieurs exemples de produits très ressemblants en commençant par l'Apple Watch. Huawei qui a réalisé sa propre smartwatch, semble s'être fortement inspiré de la montre d'Apple au niveau du cardiofréquencemètre. Concernant le MacBook Pro, commercialisés en 2016, le fabricant chinois se serait également fortement inspiré de la charnière développée par Apple pour fixer l'écran de l'ordinateur à la carte mère, sachant que le procédé est breveté et protégé.
Rappelons que le conflit judiciaire et économique opposant le gouvernement des États-Unis et Huawei est loin d'être résolu. Huawei pourrait bientôt être sous le coup d'une nouvelle accusation de vol de données avec cette affaire.