Huawei se classe au troisième rang mondial des ventes de smartphones en 2013
Le fabricant chinois Huawei, s'est vu attribuer le troisième rang mondial des ventes de smartphones par International Data Corporation (IDC), Strategy Analytics et Canalys. Selon l'indice trimestriel Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker d'IDC, Huawei conserve en 2013 le troisième rang mondial, enregistrant une hausse de 65 % de ses ventes, soit la plus importante parmi les principaux acteurs du secteur. Huawei a ainsi capté 4,9 % des parts du marché en 2013, avec 48,8 millions d'unités vendues (VS 4 % en 2012).
Selon le rapport, les ventes mondiales de smartphones ont progressé de 38 % en 2013, plus d'un milliard d'unités ayant été écoulées au cours de l'année. En base annuelle, Huawei enregistre au quatrième trimestre 2013 une hausse de 56,5 %, avec plus de 16,4 millions de smartphones vendus, loin des 10,5 millions d'unités écoulées au quatrième trimestre 2012. En 2013, Huawei a vendu 55,5 millions d'unités de téléphones mobiles, s'adjugeant ainsi le cinquième rang mondial avec 3 % de parts de marché.
Selon IDC, « Huawei se maintient à la troisième place mondiale, en enregistrant la plus forte progression annuelle parmi les principaux acteurs du secteur, et améliore ainsi son image de marque, les ventes sous sa marque propre dépassant son activité ODM ».
Selon Huawei, 52 millions de smartphones ont été écoulés en 2013, soit une croissance annuelle supérieure à 60 % par rapport à 2012, générant un chiffre d'affaires en hausse de 18 % à 9 milliards de dollars pour l'année. À ce jour, le Groupe commercialise ses produits sur plus de 140 marchés, au travers d'un réseau mondial de distribution de plus de 600 partenaires. Cette stratégie lui permet de capter plus de 80 % des marchés de détail en Chine, en Russie, en Italie, en Arabie saoudite, aux Philippines et en Afrique du Sud.
En 2013, les smartphones représentaient 87 % du portefeuille de produits Huawei, dont 12 % appartiennent au segment milieu-haut de gamme et affichent un prix supérieur à 250 dollars américains, comme le modèle phare et haut de gamme HUAWEI Ascend P6. Désormais commercialisé dans plus de 100 pays, le HUAWEI Ascend P6 a d'ores et déjà dépassé les trois millions d'unités vendues depuis son lancement le 18 juin 2013.
Rappelons que le constructeur chinois a lancé une série de campagnes de communication à l'échelle mondiale sous l'angle « Make it Possible ». Une démarche qui passe notamment par le parrainage de grands noms du football, tels que la Liga de Fútbol Professional (LFP) en Espagne, l'AC Milan en Italie et le Borussia Dortmund en Allemagne.