Huawei Mate 9 : une version « Pro » pourrait aussi être présentée en novembre
Après Xiaomi qui a récemment présenté le Mi Note 2, c’est désormais au tour de Huawei de présenter sa phablette haut de gamme. Chez Huawei, on pourrait avoir droit à deux versions du Mate 9. Une version « classique », avec des caractéristiques intéressantes et le Mate 9 Pro, avec une touche Premium.
Caractéristiques techniques : à quoi s’attendre ?
Les caractéristiques des techniques des deux terminaux ne sont pas encore connues officiellement. Plusieurs rumeurs permettent cependant de spéculer sur la puissance et les caractéristiques que l’on pourrait retrouver avec les Mate 9 et Mate 9 Pro.
Ainsi, il semblerait qu’une résolution QHD serait réservée pour le modèle « Pro » du Mate 9. La version de base quant à ceux qui pensent s’acheter le Mate 9 de base, ils auront droit à un écran Full HD (1080p). Le Mate 9 Pro, à l’instar du Galaxy Note 7 et du Xiaomi Mi Note 2 possèderait aussi un écran incurvé. Les utilisateurs qui pencheraient davantage pour le Mate 9 devraient en théorie gagner sur l’autonomie générale de la phablette. D’autres rumeurs avancent que l’on aurait droit à 4 Go de RAM et au minimum 64 Go d’espace de stockage avec les terminaux.
Si Huawei veut concurrencer Xiaomi (Mi Note 2), on peut s’attendre à ce que la RAM aille jusqu’à 6 Go pour certains modèles. Les deux constructeurs chinois se placent ainsi en bonne place pour prendre la place qui aurait sans doute été réservée au Note 7 de Samsung s’il n’y avait eu ses problèmes flambants.
Les zones d’ombres qui persistent
Il n’y a quasiment pas d’information au sujet des capteurs présents sur les Mate 9 et Mate 9 Pro. Toutefois, il n’est pas exagéré d’anticiper encore une fois un double capteur photo à l’arrière puisque c’est la tendance de la majorité des constructeurs. Le capteur principal pourrait être le fruit d’une nouvelle collaboration entre Leica et Huawei. Les deux ont déjà collaboré pour le P9 et pourrait vouloir continuer ce partenariat. Il n’est donc pas à exclure qu’un capteur Leica soit présent et c’est d’ailleurs ce que certains rendus 3D semblent suggérer selon Evan Blass sur Twitter.
Jusqu’ici, toujours aucune information n'a fuité sur l’autonomie des deux futurs terminaux de Huawei. Il ne reste qu’à croiser les doigts pour que le constructeur reste fidèle à lui-même et assure une bonne autonomie et un excellent mode de charge rapide. On peut aussi spéculer qu’un port USB de Type C et un lecteur d’empreinte seront de la partie.
Prix exorbitant ou justifié ?
Le prix reste quant à lui encore inconnu. Toutefois, Android Authority avance que le Mate 9 Pro pourrait avoir un prix qui irait jusqu’à environ 1300 $. Il s’agit d’une étiquette plutôt importante, même pour un « flagship » et si cette information est confirmée, on espère que la puissance, mais aussi les services embarqués soient à la hauteur d’une telle valeur.
On devrait en savoir davantage dès le 3 novembre après la conférence de presse du géant Huawei. Les Huawei Mate 9 Pro et Mate 9 restent cependant des phablettes à surveiller, surtout avec l’absence du Galaxy Note 7 sur le marché.