Huawei : plus de 100 millions de smartphones vendus en 2015

S'il y a quelques années encore, Huawei était inconnu du grand public, le fabricant chinois s'est imposé progressivement mais sûrement sur le marché. Pour le compte de l'année 2015, Huawei est devenu le tout premier fabricant chinois de smartphones à avoir vendu plus de 100 millions de terminaux téléphoniques en l'espace d'une année. Cette hausse des ventes a non seulement augmenté le chiffre d'affaire de la firme, mais lui permet de conserver sa troisième place de constructeur de smartphones.
Les raisons de l'explosion des ventes de la marque
Avec les difficultés rencontrées par les différentes marques à écouler désormais leurs produits sur le marché chinois, la firme chinoise a fait le choix d'internationaliser la vente de ses produits. Huawei s'est ainsi lancé à la conquête des marchés des pays développés à l'instar des États-Unis.
Au départ, les pays en développement n'ont pas été lésés, la stratégie consistait alors à offrir des produits dont le rapport qualité prix était excellent. Ensuite, le constructeur chinois a fait le choix de ne plus fabriquer en majorité des modèles bon marché accessibles à tous, et a suivi les traces de ses principaux concurrents en optant pour une montée de gamme.
Une explosion qui maintient la marque à la troisième place du classement
Depuis quelques années déjà, Huawei effectue des ventes sans cesse progressives qui permettent de situer la marque à la troisième place des constructeurs de smartphones. Avec les ventes réalisées en 2015, la firme se maintient à cette place. Avec une augmentation de plus de 60% de son chiffre d'affaires, Huawei occupe 7,5% des parts du marché mondial. Le chinois arrive ainsi après Samsung et Apple, qui détiennent respectivement 23,8% et 13,5% des parts de marché.
Huawei s'impose de plus en plus sur le marché mondial des smartphones. Si en termes de parts de marché la marque se situe encore très loin de ses principaux concurrents que sont Samsung et Apple, ces deux géants feraient bien d'être sur leurs gardes, le constructeur chinois ayant pour ambition de se positionner en tant que leader d'ici quelques années.