Huawei Mate 10 Pro : le véritable rival d'Apple pour l'intelligence artificielle
En véritable « challenger » (présumé) de l’iPhone X, le Mate 10 a été désigné par Huawei comme étant le véritable smartphone pour l’intelligence artificielle (« the real AI smartphone »). Si l’on en croit les piques vers Apple et les teasers du constructeur pour son Mate 10, on devrait trouver cet objectif dans au moins deux caractéristiques confirmées (ou presque).
La reconnaissance faciale pour émuler, mais surtout dépasser Apple ?
Le Mate 10 Pro (on espère que cela s’appliquera aussi aux deux autres variantes prévues), devraient, à l’instar de l’iPhone X proposer une reconnaissance faciale avancée pour déverrouiller de façon sécurisée son smartphone. Il reste à voir si cette capacité s’étendra à d’autres fonctions du smartphone, comme les paiements. Après les ambitions clairement communiqués par Huawei, le constructeur doit impérativement présenter quelque chose qui rivalise avec la firme à la pomme.
Des puces dédiées à l’intelligence artificielle
Pour arriver à jouer sur le même terrain qu’Apple, le Mate 10 s’appuiera sur la nouvelle puce développée par Huawei, le Kirin 970. Plus précisément il s’agit de la technologie « NPU » (Neural Processing Unit). Ces puces dédiées sont intégrées directement dans le processeur qui prennent en charge toutes les activités de l’intelligence artificielle. Il faudra sans doute aussi compter sur des ajustements au niveau du software qui travailleront en tandem avec ces puces pour donner une intelligence artificielle « digne de ce nom ».
Un smartphone très (voire trop ?) intelligent
Dans une vidéo teaser publiée sur le compte Twitter de Huawei (ici), le constructeur laisse comprendre que son prochain smartphone est beaucoup plus qu’un simple terminal. L’Intelligence du Mate 10 devrait donc « voir, penser et apprendre comme nous ». Pour mitiger les implications des utilisateurs les plus suspicieux et inquiet de l’essor de l’intelligence artificielle, la narratrice de la vidéo indique que cette capacité d’apprentissage devrait permettre au Mate 10 d’agir comme un support afin de « débloquer le potentiel » de chaque utilisateur.
On demeure toutefois inquiet à l’ère où la protection des données est une nécessité. Cependant, on ne peut s’empêcher d’être intrigué et de vouloir découvrir ce « potentiel » tant mis en avant par Huawei pour le Mate 10.
Lancement prévu pour ce mois-ci
Le Mate 10 et ses deux autres variantes présumées devraient être dévoilés par le constructeur le 16 octobre. Il faudra donc patienter encore deux semaines avant d’en savoir davantage au sujet de ce « véritable smartphone pour l’intelligence artificielle ». Affaire à suivre.