Publié le  par Philippe

Huawei dépose la marque Ark OS en Europe pour contrer la décision de Google

Huawei dépose la marque Ark OS en Europe pour contrer la décision de Google

Google vient de porter un coup dur au fabricant chinois de smartphones en coupant la licence Android de Huawei. Google a ainsi suspendu ses relations commerciales avec l'entreprise chinoise, afin de se plier à une décision de Donald Trump.

Google va se conformer aux récentes actions et exigences du gouvernement américain en rompant son contrat avec Huawei en ce qui concerne les mises à jour logicielles Android et de sécurité distribuées tous les mois sur les prochains smartphones de Huawei.

Exceptée la Chine, cette décision pourrait devenir une condamnation à mort pour les smartphones Huawei en Asie, en Afrique, en Inde et en Europe. En d'autres termes, le fabricant chinois pourra utiliser uniquement le volet open source du système d'exploitation Android, sans les outils Google tels que le Play Store, Gmail, Youtube ou encore Google Maps. Ce qui n'est pas suffisant pour les utilisateurs de ses futurs smartphones.

Face à cette situation, Huawei a rapidement réagi. Le fabricant chinois a déposé la marque Ark OS auprès de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle. Des démarches ont également été entreprises via l'office allemand DPMA (Deutsches Patent-und Markenamt) des brevets et des marques. Il s'agirait donc du nom de l'interface de l'OS maison destinée à remplacer l'OS de Google.

La différence entre Ark OS et Android sera surtout visible sur l'aspect présentation. Les applications Android devraient être compatibles avec Ark OS ; L'objectif pour Huawei est que le transfert d'un OS à l'autre ne bouleverse pas trop les habitudes des propriétaires d'un smartphone Huawei.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER