Huawei : les consommateurs doutent et s'orientent vers la concurrence
Le géant chinois essaye désormais de trouver une solution de sortie de crise face à la guerre commerciale qui éclate depuis quelques mois entre les États-Unis et la Chine. Huawei qui est au pied du mur a annoncé que ses derniers smartphones pourraient être commercialisés en Europe sans les applications de Google, mais avec un système de services alternatif appelé Huawei Mobile Services.
Les utilisateurs de Huawei Mate 30 sont confrontés à deux problèmes principaux à l'extérieur du marché chinois : obtenir des services mobiles Google sous forme d'applications Android natives (telles que Gmail, YouTube) et obtenir des applications non Google de haute qualité ainsi que des applications authentiques.
Huawei a initialement laissé entendre aux acheteurs internationaux que la zone système protégée sur les nouveaux appareils serait déverrouillable, afin qu'il soit relativement aisé d'installer des applications Google.
Huawei, qui est devenu le numéro 2 mondial des smartphones, subit encore aujourd'hui les conséquences et tremble de voir ses consommateurs douter puis déguerpir vers la concurrence.
La popularité de Huawei a drastiquement chuté depuis le 19 mai dernier. En quelques jours, le géant chinois a perdu près de 40 % de parts de recherche en France (passant de 13 % à 8 %). Depuis, la marque n'a pas réussi à remonter la pente et sa popularité est restée stable (9 % en septembre).
Le groupe chinois, qui désirait devenir numéro 1 du marché du smartphone devant Samsung dès 2020, est beaucoup moins sûr de lui.
Autre constat, pendant que Huawei perdait du terrain, Xiaomi a vu sa cote continuer de progresser. Le chinois Xiaomi monte progressivement en gamme après avoir fait ses preuves dans les premiers prix. Xiaomi a d'ailleurs augmenté de 63 % depuis le mois de mai.