HTC U Ultra : le nouveau haut de gamme, de la nouvelle série de HTC
HTC a lancé une nouvelle série de smartphones. Le premier terminal est une phablette avec un écran de 5,7 pouces baptisé HTC U Ultra. Toutefois, s’il compile plusieurs fonctions particulières, le terminal pourrait quand même être un échec commercial.
Plutôt discret sur le marché depuis quelques années, HTC peine en fait à se démarquer de ses concurrents. Pour tenter de remédier à cette situation très dangereuse, le constructeur a décidé de mettre au point un smartphone avec toutes les idées qui pourraient plaire aux utilisateurs. Le résultat est une toute nouvelle série de smartphone baptisée « U ».
Le premier smartphone de la série, U Ultra est un haut de gamme qui compile ces idées. Le HTC U Ultra est un smartphone avec un écran 5,7 pouces avec une résolution QHD (2560 x 1440 pixels) avec une densité de 513 pixels par pouce. S’il possède des bords incurvés, le HTC U Ultra aurait pu séduire davantage si son écran occupait la majorité de la surface avant, comme le Mi Mix de Xiaomi. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
Caractéristiques techniques du HTC U Ultra
Sous sa coque (ultra) réfléchissante, le U Ultra de HTC possède un processeur Snapdragon 821 et 4 Go de RAM. L’espace de stockage est fixé à 64 Go (dont environ 50 accessibles aux utilisateurs). Toutefois, il sera possible d’ajouter jusqu’à 2 To supplémentaires grâce au port MicroSD. La technologie UltraPixel est présente avec le capteur 12 mégapixels situé à l’arrière du terminal. À l’avant c’est un second capteur de 16 mégapixels cette fois. Le HTC U Ultra est livré avec Android Nougat (7.0) avec la surcouche HTC Sense.
Sense Companion, l’assistant personnel créé par HTC
Le constructeur a voulu intégrer plusieurs idées particulières à son smartphone. Dans d’autres circonstances, elles auraient pu être des arguments de vente très intéressants (on y revient). À l’instar de Google pour les Pixels et prochainement Samsung avec le présumé Bixby, HTC a voulu intégrer un assistant personnel directement dans son smartphone.
Baptisé HTC Sense Companion, cette intelligence artificielle serait en mesure de prévenir l’utilisateur lorsque le temps n’est pas favorable, afin de sortir plus tôt pour arriver au travail à l’heure par exemple. Un autre cas de figure serait d’effectuer une réservation pour l’utilisateur. Comme ses concurrents, Sense Companion devrait évoluer en fonction de l’utilisateur et l’interaction de ce dernier avec l’IA de HTC.
U Sonic, le son personnalisé pour chaque utilisateur
Il n’y a pas de port jack 3,5 mm dans le U Ultra. À la place, le smartphone encourage l’utilisateur d’écouteurs compatible à une prise USB de Type C, ou encore des écouteurs sans fil. La véritable innovation toutefois est la capacité du smartphone à « analyser l’oreille interne pour s’adapter à l’ouïe » de chaque utilisateur. Il faut aussi savoir que la paire d’écouteur U Sonic fournie avec le U Ultra n’est compatible qu’au port USB-C.
Enfin, le HTC U Ultra suit les traces de LG en ajoutant aussi un petit écran secondaire en haut de l’écran principal. À l’instar des LG V10 et V20, ce second écran permet de jeter un coup d’œil rapide aux notifications, des raccourcis pour les applications, ou encore d’accéder rapidement à ses contacts.
HTC U Ultra, un prix très haut de gamme
Malheureusement le U Ultra et sa personnalisation coûtent cher. Il faudra prévoir environ 750 $ pour ce HTC U Ultra. De plus, les précommandes sont déjà ouvertes pour les États-Unis.
Un échec commercial à prévoir malgré tout ?
Malheureusement, ces critères sur lesquels HTC semblent compter ne seront sans doute pas suffisant pour que le smartphone se démarque des concurrents. Son prix est sans doute trop élevé pour des caractéristiques techniques bientôt désuètes. Malgré plusieurs fonctions atypiques, le terminal pourrait ne pas connaître le succès espéré par le constructeur. Ainsi, Sense Companion, l’IA ajoutée à Sense UI, la surcouche Android de HTC, pourrait ralentir davantage les mises à jour du système d’exploitation. De même, la faible polyvalence des écouteurs et la disparition du port jack 3.5 mm ne devrait pas plaire à la majorité des utilisateurs.
Voilà autant de choix de la part de HTC, qui pourrait au final mener cette série « U » à sa perte. Toutefois, il ne s’agit là que de spéculations. Le marché pourrait au contraire trouver intéressant ce HTC U Ultra et sa personnalisation. On ne peut être sûr à 100 % d’un échec. Il faudra attendre la sortie du smartphone en mars pour en savoir davantage.