HTC One S9 : inattendu, mais qui aura des difficultés à se démarquer
Après avoir lancé le HTC 10, le constructeur taïwanais a dévoilé un nouveau terminal ciblant cette fois le milieu de gamme : le One S9. C’est un smartphone intriguant, parce qu’on ne l’attendait pas, mais aussi parce ses caractéristiques et son prix apportent un lot de questions sur le véritable objectif de HTC.
One S9 : le smartphone rapiécé de HTC ?
Le HTC One S9 semble être un terminal qui emprunte des éléments à plusieurs terminaux du constructeur. On retrouve ainsi un design similaire au One M9 sur la face arrière. La face avant adopte fort heureusement des changements, même si l’écran de 1080 p est le même. Cet écran de 5 pouces est protégé par du verre Gorilla Glass.
Quant aux spécificités des appareils photos, c’est surtout au One A9 que HTC a pris des similitudes. Ainsi, le capteur principal de 13 mégapixels reprend les mêmes configurations que celles présentes sur le One A9. Il en est de même pour le capteur Ultra Pixel situé à l’avant. On regrette énormément que HTC n’ait pas choisi d’emprunter le capteur de 21 mégapixels présent sur son One M9 pour ce nouveau terminal.
Caractéristiques techniques du HTC One S9
Le constructeur n’a, heureusement, pas tout copié de ses modèles précédents. La puissance du One S9 est assurée par une puce MediaTek Helio X10 cadencée à 2 GHz. Ce processeur est épaulé par 2 Go de RAM. Quant à l’espace de stockage, on retrouve la configuration désormais « classique » de 16 Go, extensibles grâce au slot MicroSD.
Les caractéristiques techniques dévoilées par HTC incluent une batterie avec une capacité de 2840 mAh (toujours la même que celle du M9 comme le souligne GSM Arena). Si le terminal ne semble pas embarquer de lecteur d’empreinte, on est ravi qu’il soit livré avec au moins Android Marshmallow et une puce NFC. De même, malgré un changement esthétique où les fameuses grilles ont été remplacées par des fentes, les haut-parleurs Boom Sound sont bels et bien présents dans le HTC One S9.
Disponibilité : Europe. Prix : contestable…
Au-delà du faible condensé de progrès technologique qu’est le One S9, le nouveau smartphone de HTC possède malheureusement un autre point négatif de taille : son prix. On apprécie certes qu’il soit proposé sur le territoire européen en exclusivité, mais il faut avouer que pour un milieu de gamme avec ces caractéristiques techniques, un prix de 499 € est un peu osé.
Ce n'est pas propre à HTC ou Apple. Il n'y a plus de bond technologique et les gens n'ont plus envie de claquer entre 600 et plus de 1000€ pour un smartphone. Seul le prix (compact) compte et une certaine finition. Le reste c'est du marketing.