Honor : le constructeur de smartphones monte en puissance
Le 30 août dernier se tenait à Berlin le salon technologique et électroménager (IFA). A cette occasion, le constructeur de smartphones chinois Honor a dévoilé quelques informations sur ses résultats et ses projets. En pleine croissance en Europe comme en attestent ses chiffres impressionnants, le groupe souhaite passer à la vitesse supérieure.
Honor progresse fortement en Europe
Honor est une filiale du groupe Huawei, caractérisée par des smartphones à petits prix mais aux performances intéressantes, d'où son succès grandissant. Lancée à la conquête de l'Europe en 2014, Honor a dévoilé hier pour la première fois ses résultats, pour le moins prometteurs. Georges Zhao, le PDG de la marque, a ainsi annoncé que les revenus de Honor ont progressé en France de 400% entre 2015 et 2016. Au premier semestre 2017, les résultats indiquent une progression de 300% des revenus d'Honor à travers ses ventes en Allemagne et de 350% en Italie. Georges Zhao annonce également être leader en Finlande sur la même période.
Ces chiffres, bien que peu précis, témoignent d'une progression spectaculaire du constructeur en Europe. Les résultats précis accompagnés du nombre d'unités de vente ne seront dévoilés par la maison mère Huawei que début 2018.
Leader sur les ventes en ligne
- Concernant ses résultats sur sa terre natale, ils sont plus concrets et démontrent une avancée brillante d'Honor qui, avec 26,3 millions d'unités vendues au premier semestre 2017, a dépassé ses concurrents chinois Xiaomi et Meizu ayant écoulé respectivement 23,3 et 10,6 millions d'appareils.
- La stratégie d'Honor est principalement axée sur la vente en ligne, secteur dans lequel elle est numéro un en Chine.
En France également, la plupart des smartphones Honor écoulés ont été achetés en ligne. La marque, qui tient à garder Internet comme secteur de vente principal, a décidé de s'essayer aussi à d'autres canaux de vente et a rejoint les rayons des grandes enseignes comme La Fnac ou Darty pour son dernier modèle Honor 9 sorti au début de l'été. Un moyen pour Honor de toucher un autre public de consommateurs, pas forcément adeptes de l'achat sur la toile.
Honor à la conquête des jeunes européens
Georges Zhao exprime son envie de faire de l'Europe occidentale sa priorité pour l'avenir. Il souhaite redoubler d'efforts et devenir un jour la marque numéro un de smartphones pour les jeunes. Sa stratégie ? Proposer toujours de nouveaux appareils performants à prix raisonnables. Honor a ainsi retravaillé sa gamme et lancé 4 nouvelles familles de smartphones nommées « V Series » (produits haut de gamme autour de 500-600 €), « N Series » (produits milieu de gamme autour de 350-500€), « X Series » (produits milieu de gamme) et «Lite Series » (produits entrée de gamme).
Selon les dires de son PDG, Honor devrait dévoiler un tout nouveau produit avant la fin de l'année. Rendez-vous donc au prochain épisode.