Honor 8 Premium : l'alternative face aux smartphones haut de gamme
Avec les constructeurs de smartphones qui s’efforcent continuellement à optimiser leurs appareils, la frontière entre le milieu et le haut de gamme s’affine de plus en plus. La marque Honor l’a bien compris et porte à cœur le souci principal des consommateurs : posséder un mobile performant à un prix abordable. Les Galaxy S6 et S7 de Samsung ainsi que les iPhone 6 et 7 d’Apple restent, bien entendu, les ténors sur le marché des smartphones. Mais malgré leurs performances quasi irréprochables, ils sont proposés à des prix défiant toute concurrence. 500 à 800 euros pour les derniers nés de la marque coréenne et 500 à 1100 € pour la marque à la pomme.
Un design épuré rimant avec luxe
Ne serait-ce que par son design, le Honor 8 Premium emprunte l’aspect d’un smartphone de luxe. Il reprend évidemment les formes du Honor 8 classique, mais son matériau principal (le verre trempé) lui confère une allure de géant dans le secteur. Sur les côtés, on a l’impression de retrouver un mélange entre les contours du Galaxy S6 et de l’iPhone 6S. La présence de l’USB type C montre aussi le désir de Honor de se hisser vers le haut de gamme ; chose que Samsung n’a pas encore faite.
Des spécificités très alléchantes
Sur le papier, le Honor 8 Premium est similaire au Galaxy S6 et au Huawei P9. 4 Go de RAM pour 2 catégories de mémoire interne : 32 et 64 Go. Honor fournit le nécessaire, voire plus. Le petit monstre possède également un appareil photo doté de 2 capteurs : un en noir et blanc, l’autre en couleur. Jusque-là, le P9 a été le premier smartphone haut de gamme à en avoir été doté. Les clichés en noir et blanc rivalisent donc sans problème avec ce dernier. Les photos en couleur, quant à elle, offrent un rendu très correct et même superbe avec une grande luminosité. Mais la vraie innovation du Honor 8 Premium est son étanchéité. Déjà que le design est à couper le souffle, cette option permet de surpasser les machines haut de gamme (HTC 10, LG G5, etc.).
Au niveau prix, la France est bien gâtée, cette année : 449 euros pour 64 Go. Pour de telles performances, le Honor 8 Premium présente un très bon rapport qualité-prix. Si la marque continue à investir en R&D pour optimiser ces futurs engins, elle pourra devancer les smartphones à des prix exorbitants.