Here One : la réalité augmentée en version audio grâce à des écouteurs intelligents ?
Une nouvelle génération d’écouteurs sans fil, les Here One de Doppler Labs sont des oreillettes intelligentes. Elles sont capables d’annuler le bruit ambiant de façon quasi-automatique, mais ajoutent aussi la possibilité d’interagir avec son smartphone (Android et iOS), en permettant de prendre des appels ou d’écouter de la musique.
Ces nouvelles oreillettes de Doppler Labs veulent apporter une nouvelle dimension à l’univers audio connecté. Les oreillettes connectées Here One visent ainsi ce que l’on pourrait appeler le son augmenté, par opposition à la réalité augmentée pour l’image. Comme le souligne Forbes, il s’agit bien d’un ordinateur intelligent qui est intégré dans chaque oreillette du Here One.
Doppler Labs n’en est pas à sa première paire d’oreillettes intelligentes. Le constructeur avait jusqu’ici lancé des écouteurs qui intégraient une version avancée de l’annulation du bruit ambiant. En effet, les utilisateurs pouvaient choisir quels types de sons annuler. Ces écouteurs étaient parfaits pour les concerts ou festivals et évènements comme Coachella.
En revanche, si les technologies précédentes du constructeur permettaient par exemple d’annuler les bruits indésirables, elles ne permettaient en aucun cas d’écouter de la musique ou encore de répondre à des appels et d’utiliser Siri. Il s’agissait purement d’annulation de bruit.
Révolutionner l’annulation de bruit ambiant et l’intelligence des oreillettes connectées ?
Avec le Here One, Doppler Labs va plus loin. Cette nouvelle paire d’oreillettes qui fonctionne avec iOS et Android, veut être présente dans la vie de tous les jours. Il ne s’agit pas qu’annuler les bruits indésirables, les écouteurs sans fils Here One va intelligemment filtrer les bruits autour de l’utilisateur.
Parmi les cas de figures et applications possibles de ces oreillettes, on peut imaginer le bruit strident d’une sirène qui serait réduit pour continuer sa conversation avec un collègue. Un autre cas mis en avant serait celui de réduire le bruit, mais laisser jouer la musique dans les oreillettes, sans pour autant s’aliéner du trafic ambiant lorsque l’on fait du vélo.
Comment fonctionne le Here One ?
Si prédécesseurs du Here One incluaient déjà un microprocesseur, avec un unique cœur. Avec le Here One, le constructeur passe aux multiples cœurs, et ce pour chaque oreillettes. D’ailleurs, contrairement aux précédents écouteurs, cette fois le Here One s’accorde en fonction de l’écoute des utilisateurs pour chaque oreille à la première utilisation. Chaque oreillette comprend trois micros pour écouter, analyser et annuler les bruits jugés comme indésirables.
Prix et disponibilité du Here One
Les Here One sont disponibles en précommande dès aujourd’hui. On pourra les retrouver sous deux coloris, en noir ou blanc. Il faut cependant compter environ 300 $ pour les obtenir. Les livraisons débuteront quant à elle en novembre de cette année.
Ce que l’on pourrait appeler le son augmenté, par opposition à la réalité augmentée pour l’image... Attention aux définitions, la réalité augmentée n'est pas que pour l'image, elle l'est pour tous les sens ! Il n'y a donc pas opposition ici, c'est juste que l'on a plus l'habitude de voir de la réalité augmentée en rapport avec notre vision.