Hello de Facebook identifie même les numéros inconnus
On en parlait il y a à peine un mois, Facebook avait bel et bien prévu une nouvelle application pour smartphones. Cette appli, baptisée Hello (contre le nom de code Phone précédemment) remplace la fonction « téléphone » des smartphones.
Facebook n'est certainement pas le premier géant de la communication à proposer son alternative au « dialler » classique. On ne peut pas dire exactement que les tentatives de ce genre rencontrent un succès phénoménal. Facebook avait déjà tenté de s'imposer sur les smartphones à travers Home, mais les résultats étaient loin d'être satisfaisants. Quant à Google, le géant de Mountain View avait aussi proposé une alternative à la fonction téléphone avec Hangouts Dialler sans grand succès malheureusement.
L'application Hello de Facebook remplace donc la fonction téléphone et l'agrémente par la même occasion de fonctionnalités utiles et intéressantes. Elle se base sur les numéros de téléphone renseignés par les utilisateurs sur leurs profils Facebook afin d'afficher des informations lorsqu'on reçoit un appel. En plus du nom, du numéro et de la photo de celui qui appelle, Hello affichera aussi des informations comme le site web, l'employer ou encore si c'est leur anniversaire aujourd'hui.
Une autre fonction très intéressante de Hello by Facebook est évidemment l'automatisation des appels VOIP. Lorsqu'un utilisateur veut appeler un contact, si les conditions requises sont disponibles, l'appel basculera en VOIP, sinon ce sera un appel classique avec la tarification mise en place par les opérateurs. Cette fonction passe par l'application Messenger.
Comme annoncée en mars, la présence d'une blacklist est aussi confirmée. Si de nombreux utilisateurs de l'application (et de Facebook) bloquent un numéro, Hello le fera aussi et filtrera les appels du numéro vers ses utilisateurs. Il est possible d'envoyer automatiquement ces appels à la messagerie vocale.
Hello sera très utile pour les commerces. Ce service a aussi la fonction de moteur de recherche. En plus de ses « amis » du réseau social, on peut aussi trouver les commerces, entreprises, etc. Avec les informations additionnelles affichées, les utilisateurs peuvent avoir d'un coup d'œil des renseignements très utiles, comme les heures d'ouverture ou les adresses par exemple.
Ceux qui jugent que les applications de Facebook sont trop invasives peuvent encore modifier les paramètres de leurs comptes afin que leur information ne soit pas affichée par Hello. Il suffit de modifier ceux qui peuvent trouver le compte à travers son numéro de téléphone.
Une fois n'est pas coutume, Hello est à l'heure actuelle une exclusivité pour les smartphones sous Android. Cela s'explique tout simplement par le fait qu'Apple ne permette pas aux développeurs et aux applications de toucher à la fonction téléphone.