Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Helios : le casque audio sans fil qui se recharge à l'énergie solaire

Exod commercialisera bientôt Helios, un casque rechargé grâce à l'énergie solaire

Le casque Helios, de la startup française Exod a la particularité d’être rechargé principalement par l’énergie solaire. Ce casque dont la récolte de fonds avait eu lieu sur Kickstarter va enfin être commercialisé le 21 juin.

Les campagnes à travers les plateformes participatives comme Kickstarter ne sont pas toujours des réussites. Entre les projets qui n’aboutissent pas malgré les sommes obtenues et les projets insolites, on peut parfois se poser des questions. En revanche, il y a tout de même des projets qui arrivent à proposer un produit final. C’est le cas du casque Helios, de la startup Exod.

Helios est un casque audio sans fil (Bluetooth) qui a la particularité de posséder un panneau solaire directement dans l’arceau. Selon la firme à l’origine de ce produit, il suffira d’une seule charge secteur (environ 3 h) après l’avoir déballé pour qu’il puisse être utilisé sans nécessité de recharge additionnelle. Il possède une autonomie d’environ 16 heures et un ratio solaire de 100 %.

Ce ratio de recharge solaire à 100 % détermine le temps d’exposition nécessaire à la lumière du jour afin de recharger la batterie. Dans le cas du casque Helios, la lumière du jour est recyclée à 100 % par le casque. Ainsi, 30 minutes d’exposition au soleil donneront à l’utilisateur 30 minutes d’écoute additionnelles avec le casque et ainsi de suite. C’est entre autres ce qui permet au casque Helios de fonctionner sans nécessiter de recharge additionnelle (en théorie, et en fonction des utilisations faites du casque).

Cependant, le choix de mettre en avant l’écologie apporte aussi un malus. Les mélomanes ne retrouveront donc pas de réducteur de bruits ambiants avec Helios. Cette technologie qui améliore la qualité sonore a été jugée comme étant trop énergivore pour l’efficacité globale du casque. Exod a donc choisi de ne pas l’incorporer.

Dans quelques années, on peut espérer qu’elle trouvera sa place dans le casque, ou qu’une alternative sera développée. Pour pallier ce « manque », le design et les matières employées assurent une bonne isolation. Le casque Helios d’Exod est une bonne alternative aux autres casques pour ceux qui préfèrent les énergies renouvelables.

Avec le casque, les futurs propriétaires de l’Helios recevront une housse rigide pour protéger le casque, un câble micro-USB, un câble audio avec une prise jack 3.5 mm incluant une télécommande. Le casque Helios peut déjà être précommandé  pour 249 $. Sa livraison commencera le 21 juin, une date symbolique puisque ce sera aussi la fête de la musique.


 

Helios : le casque audio sans fil qui se recharge à l'énergie solaire

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER