Hausse de la TVA : l’Arcep annonce 791 000 changements d’opérateurs
Dans un rapport récemment publié, l’Arcep, le régulateur français des télécoms, a fait le point sur l’effet qu’a eu la hausse de la TVA au premier trimestre. Le régulateur souligne que durant cette période, les utilisateurs de téléphones mobiles ont été 791 000 à changer d'opérateur tout en formulant une demande pour conserver leur ancien numéro. Pour l’Arcep, ce chiffre record a été sans nul doute causé par la hausse de la TVA, qui a permis à de nombreux utilisateurs de résilier leur contrat.
Durant le premier trimestre, le gouvernement avait décidé de relever la TVA de 5,5 %, faisant donc passer le taux normal à 19,6 % pour les offres « triple-play », mais aussi pour les forfaits mobiles qui proposent des services de télévision numérique. Craignant des résiliations massives de la part des consommateurs, les opérateurs avaient décidé de répercuter cette hausse sur leur box, mais ont très vite renoncé à l’augmentation de leurs forfaits mobiles. Malgré cela, les résiliations ont eu lieu et ont eu pour effet d’exploser les ventes des opérateurs MVNO au premier trimestre.
Avec 64 % de hausse sur une année, l’Arcep indique que la portabilité permettant conserver son ancien numéro tout en changeant d’operateur, est à son plus haut niveau historique.