HarmonyOS, le nouveau système d'exploitation de Huawei pour concurrencer Android
Dans un contexte de crise entre les États-Unis et la Chine, c'est une rumeur qui courait depuis mois suite aux difficultés rencontrées avec notamment les restrictions américaines qui pèsent sur Huawei comme l'utilisation de la licence Android en ce moment.
Le fabricant chinois a finalement profité de sa conférence dédiée aux développeurs organisée à Dongguan en Chine, pour dévoiler son propre système d'exploitation "HarmonyOS" qui est capable de remplacer Android sur l'ensemble de ses smartphones et ses appareils connectés ainsi que sur certains modèles d'ordinateurs portables.
Le système d'exploitation Harmony est désormais prêt à être déployé sur sa gamme de smartphones. Il faut savoir que Huawei planche depuis 2012 sur son propre système d'exploitation. L'OS peut être installé sur tous les appareils et serait capable de remplacer à moyen terme les solutions d'Android et de Windows.
Pour l'instant, la firme de Shenzhen a fait savoir qu'elle désirait conserver Android pour ses smartphones et tablettes. En cas de soucis avec l'administration américaines, le groupe a indiqué qu'il était prêt à basculer totalement vers HarmonyOS.
Les applications Android seront compatibles et les développeurs n'auront donc pas à réaliser une version spécifique de leur application pour HarmonyOS, ce qui permettra à Huawei de garantir un catalogue d'applications importants dès le lancement. De plus, l'OS sera également accessible aux développeurs et ils n'auront pas à payer une redevance pour favoriser son adoption. Huawei a également souligné que son architecture unique, permet à son système d'exploitation d'être plus rapide et moins gourmand en ressources que sur iOs et Android.
Le système d'exploitation, compatible avec tous les appareils connectés, ordinateurs portables et smartphones permettra à Huawei d'être plus indépendant vis-à-vis d'Android et surtout des États-Unis. Mais pour l'instant, rien n'est encore gagné même si la Chine compte près de 1 milliard d'internautes, dont plus de 98% disposent d'un smartphone.