Publié le  par Fabrice  | Mis à jour le

Hangouts se fait remplacer par Duo parmi les applications par défaut de Google

Google remplace Hangouts par Duo Crédit Photo : Hangouts

Google a mis à jour la liste des applications qui composent le GMS (Google Mobile Services). Ces applications sont celles qui font partie de celles qui sont installées par défaut sur les terminaux qui acceptent de proposer le Play Store. Dans cette nouvelle liste, Hangouts disparaît et se fait remplacer par Duo.

La nouvelle liste mise à jour par Google prendra effet à partir du 1 décembre 2016. À cette date, sur les nouveaux terminaux qui proposent le Play Store comme magasin d’application, on ne retrouvera plus Hangouts.

Étonnamment, c’est Duo qui remplacera Hangouts dans la suite GMS. On aurait pu penser que Google Allo, la messagerie serait le choix évident, mais Alphabet aurait opté pour Duo à la place. La situation de ces trois applications (Duo, Hangouts et Allo) peuvent apporter des explications à cette décision de Google.

Duo :

Le choix évident en prenant en considération sa simplicité. Il s’agit d’une application qui permet de lancer une conversation vidéo en quelques gestes. Les utilisateurs ont tendances à trouver ce mode de communication plus rapide et efficace que les conversations « chat » classiques. De plus, Duo est un parfait porte-étendard pour faire face à Face Time d’Apple.

Hangouts :

Google a eu beaucoup de mal à présenter Hangouts comme une alternative à Skype ou Face Time lorsqu’il s’agit des appels vidéos. La messagerie a toujours gardé ceci justement : l’image du « Messenger » selon Google.

En outre, plusieurs rumeurs précédant le lancement de Duo et Allo laissaient entendre que Hangouts serait exploité autrement. Ce serait ainsi la suite bureautique Google Apps for Work (récemment rebaptisé G Suite), où Hangouts sera mis sous les projecteurs. Hangouts sera ainsi mis en avant comme un outil de communication pour les entreprises.

Allo :

Malgré un départ prometteur où l’application avait atteint environ 5 millions de téléchargements en deux semaines sur le Play Store, il semblerait que l’engouement ait chuté drastiquement. Allo ne semble pas satisfaire autant les utilisateurs. Ces derniers jugent l’application comme n’étant pas suffisamment innovante pour justifier un changement vers Allo. Toutefois, Google et Alphabet n’abandonnent pas l’application. Elle est encore à ses débuts et d’autres fonctionnalités devraient bientôt être ajoutées à Allo.

À l’heure actuelle, il est trop tôt pour avancer que Duo est considéré comme étant l’unique application de Google, surtout dans le « GMS ». Ainsi, il ne faut pas écarter Allo qui pourrait aussi rejoindre l’ensemble des applications de Google que l’on retrouvera sur les smartphones Android.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER