Hangout : vers la fin de la gestion des SMS et MMS ?
Si Hangout a connu quelques années de gloire, une rumeur persistante cour depuis peu à son sujet. Il paraîtrait en effet que Google envisage de supprimer la prise en charge des SMS et des MMS par Hangout, ceci pour des raisons plus ou moins justifiées.
Une dissociation Hangout des SMS et MMS
Selon les informations qui ont fuité à ce sujet, il ne s'agit pas à proprement parler de faire disparaître l'application Hangout. Celle ci est en effet l'application SMS par défaut de plusieurs smartphones. Supprimer tout simplement et bonnement l'application reviendrait à pénaliser les personnes qui possèdent ce type de téléphones, au risque de s'attirer des foudres. La mesure que Google envisagerait de prendre est de dissocier l'application des SMS et des MMS. Cette décision est semble t-il, motivée par plusieurs raisons.
Les raisons possibles de la décision de Google
C'est au courant de l'année 2013 que Hangout a acquis la gestion des SMS et des MMS. Cette gestion n'a pas été des plus bénéfiques, de nombreux problèmes techniques et bugs ont été rencontrés. De plus, avec l'avènement et l'explosion des plateformes tels que WhatsApp et Facebook messenger, Hangout a de plus en plus du mal à résister à la concurrence. Une autre raison qui semble plausible est relative au service Google Messenger, dont l'interface et l'ergonomie sont plus modernes, ce qui pourraient être plus attrayant pour les consommateurs. Mais ces raisons ne sont aucunement confirmées par Google.
Si Hangout a gagné l'affection de nombreux usagers, l'application connaît toutefois depuis quelques années de nombreux problèmes techniques. Il devient en conséquence difficile de tenir tête à la concurrence accrue des autres services de messagerie en ligne, ce qui constitue semble-t-il une inquiétude pour Google. Bien qu'aucune confirmation n'ait été faite sur le sujet, il se pourrait bien que le géant de l'informatique ambitionne de retirer la gestion des SMS et des MMS à Hangout. Dans l'attente d'une confirmation de cette rumeur, les usagers de Hangout ont encore la possibilité de profiter des services offerts par l'application.