HADOPI s'attaque au streaming et au téléchargement direct
La haute autorité en matière de lutte contre le piratage, HADOPI s'attaquera désormais aux plateformes de Streaming, mais aussi aux services de téléchargement direct.
À la base, la lutte contre le piratage se faisait contre les diverses formes de P2P, comme les torrents. Toutefois, HADOPI compte pousser la lutte dans les moindres parcelles du web qui ne respectent pas les licences et la propriété intellectuelle.
La prochaine étape de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet sera donc de s'attaquer aux nombreux sites de streaming présents sur internet. Ces sites proposent surtout des films, séries américaines ou encore des dessins animés japonais sans avoir l'accord des détenteurs de droits. En s'associant avec des professionnels de la publicité et du paiement en ligne, la Haute Autorité compte rendre la vie dure à ces sites.
Les sites permettant le téléchargement direct seront les plus visés par l'institution. En effet, ces sites proposent des liens pour télécharger directement divers fichiers, alors que les fichiers sont hébergés sur des serveurs se trouvant dans d'autres pays. C'est sur cet aspect que les sites de ce genre espèrent souvent échapper à la loi.
Selon l'ALPA, l'association de Lutte contre la piraterie audiovisuelle, près d'un tiers des internautes aurait eu accès, au moins une fois par mois, à des sites piratant des oeuvres comme des films ou des séries. Si le nombre d'internautes ayant eu accès à des plateformes outrepassant la propriété intellectuelle était en chute en 2011 et 2012, depuis l'année dernière c'est une hausse qui et enregistrée.