Publié le  par La rédaction  | Mis à jour le

Les habitants de Seine-Port en Seine-et-Marne votent pour l'interdiction du smartphone dans l'espace public

Les habitants de  Seine-Port en Seine-et-Marne votent pour l'interdiction du smartphone dans l'espace public

La commune de Seine-Port se lance dans une expérience inédite en France en interdisant le smartphone dans l'espace public. Une initiative audacieuse qui pourrait inspirer d'autres communes.

En effet samedi dernier, les habitants de cette commune de Seine-et-Marne ont voté à 54% l'interdiction du téléphone portable dans l'espace public.

Cette mesure, inscrite dans la charte communale, vise à limiter l'usage excessif des écrans et à encourager les interactions sociales.

Concrètement, que cela signifie-t-il ?

Fini de pianoter sur son téléphone portable en marchant dans la rue, en faisant ses courses ou en attendant ses enfants à l'école. L'interdiction s'appliquera donc aux commerces, aux espaces publics et aux abords des établissements scolaires.

L'objectif ?

Favoriser les échanges et les rencontres entre les citoyens, mais aussi lutter contre les dangers liés à l'utilisation excessive des smartphones devant les écoles, dans les commerces, en marchant dans la rue et lorsque l'on se trouve à plusieurs dans l'espace public ou associatif.

Alors, que faire si une personne est prise en flagrant délit ?

Pas de panique. La charte communale ne prévoit pas de sanctions pour les contrevenants. L'accent est mis sur la sensibilisation et l'éducation des citoyens.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER