Publié le  par La rédaction  | Mis à jour le

Guerre des prix des forfaits mobiles : les consommateurs en profitent !

Guerre des prix des forfaits mobiles : les consommateurs en profitent !

La récente baisse des prix des forfaits mobiles en France est le résultat d'une concurrence accrue entre les opérateurs, poussés par des stratégies tarifaires agressives.

Depuis la mi-mai, les prix des forfaits mobiles en France ont connu une chute remarquable. Selon le spécialiste de la comparaison des opérateurs télécoms, Zone ADSL&Fibre, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : les mauvais résultats du premier trimestre 2024 de SFR et la montée en puissance de Free rattrapant Bouygues Telecom, ce qui a entraîné une baisse générale des tarifs.

Bouygues Telecom et SFR ravivent la concurrence

Le groupe Altice représente la plus forte baisse des prix du marché des télécoms. Cette chute soudaine des prix résulte des mauvais résultats obtenus par le groupe sur ce premier trimestre 2024 (environ -450.000 clients).

Bouygues Telecom et ses marques MVNO sortent le grand jeu pour défendre leur position au sein du marché des télécoms. Au rythme de la croissance actuelle de Free, le groupe n'est plus qu'à 300 000 clients de devenir dernier en termes d'abonnés.

Gel des prix annoncé dès 2023 jusqu' en 2027

Free Mobile fige ses prix et enrichit ses offres, faisant le bonheur à la fois des anciens et nouveaux abonnés qui se multiplient.

Des prix stables chez Orange et Sosh

Les prix restent à peu près stables chez Orange (+2%) et Sosh (+0%) dont la gamme s'étoffe. Leurs résultats décevants  avec la perte d'abonnés fixe au 1er trimestre, ont sonné l'alerte mais sans répercussion sur les prix pour le moment chez Orange.

L'arrivée en masse des forfaits 2€ et l'intégration de la 5G 

La très forte disparité des prix moyens des forfaits mobiles chez les opérateurs révèle les stratégies optées par chacun des opérateurs et MVNO en intégrant des services inclus dans le forfait (gigas à l'étranger, réseau 4G ou 5G, qualité du réseau, présence d'un service client, etc.).

Ces dernières semaines, l'arrivée massive de nouveaux forfaits 2€ (Prixtel, Cdiscount, NRJ Mobile, Syma, RED) est caractéristique de l'agressivité commerciale dont font preuve Bouygues et Altice face à Free Mobile

La plupart des opérateurs ont inclus gratuitement la 5G dans leurs forfaits. SFR et Bouygues le proposent désormais d'office et Orange l'offre pour la durée des Jeux Olympiques 2024.

Cette situation est particulièrement bénéfique pour les petits budgets et les consommateurs qui n'ont pas besoin de forfaits très complets. Cette baisse des prix des forfaits mobiles en France est une tendance positive qui devrait profiter à tous les consommateurs.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER