Publié le  par Philippe

Grooveshark : une fois fermé, il est aussitôt remplacé par un clone

Grooveshark : une fois fermé, il est  aussitôt remplacé par un clone

Le site de streaming Grooveshark a dû céder pour éviter un long, et onéreux procès face aux maisons de disques. Cet évènement n'a pas empêché un clone de faire surface cette semaine, mais hébergé sur un autre serveur.

Le site Grooveshark proposait de la musique en streaming gratuitement, et ceux sans la licence et l'accord des ayants droit. Pour cela, le site s'appuyait sur les utilisateurs qui contribuaient à ajouter les chansons des artistes. Cela permettait au site de jouir d'une discothèque incroyablement riche. C'était comme YouTube, mais en version audio.

Il est évidemment que les labels n'ont pas permis au site, qui existait depuis 2006 de continuer à exister. Cela a pris son temps, mais face à la pression des procès coûteux, Grooveshark a dû retirer son site. Les responsables du site ont présenté leurs excuses et regrettent de ne pas avoir protégé les propriétés des ayants droit.

Si Grooveshark a décidé d'effacer toute sa bibliothèque et les données ayant causé ces problèmes, un utilisateur, répondant sous le pseudonyme de Shark, aurait décidé de faire vivre le site. Cet utilisateur a expliqué à The Verge qu'il aurait sauvegardé près de 90 % des fichiers hébergés sur Grooveshark lorsqu'il a senti que la fin était imminente. Il a avec lui, une équipe disposée à garder en ligne ce clone de Grooveshark, maintenant hébergé sur Grooveshark.io (contre Grooveshark.com).

En revanche, ce clone ne le serait pas vraiment au final. Comme l'explique le site spécialisé The Verge, le clone de Grooveshark ne serait au final qu'une couverture pour MP3Juices. Ce site de téléchargement de Mp3 illégal souhaiterait ainsi surfer sur le buzz autour de Grooveshark pour attirer du trafic.

Afin de se « protéger », le clone de Grooveshark avance que les téléchargements sont proposés uniquement pour une « prévisualisation » des morceaux et qu'il est important de soutenir les artistes. Il y a une leçon que l'on peut retenir jusqu'ici, l'arrêt d'un site de piratage fait automatiquement en sortir d'autres de l'ombre.


 

Grooveshark : une fois fermé, il est  aussitôt remplacé par un clone

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER