Publié le  par Philippe

Greenpeace s’attaque une fois de plus à Apple

Greenpeace s’attaque une fois de plus à Apple

Greenpeace, l’ONG qui lutte pour la préservation de l’environnement, vient de publier son dernier classement nommé « à quel point votre informatique est sale ? ». Au sommaire de ce classement, on voit clairement que cette ONG n’y est pas allée de main morte en ce qui concerne la firme de Cupertino. En effet, le fabricant, qui avait déjà été mis en cause pour les mauvaises conditions de travail auxquels ses sous-traitants devaient faire face, se retrouve à la dernière place de ce classement.

Dans son rapport, Greenpeace souligne qu’Apple « mérite » amplement la dernière place de ce classement pour une simple raison : ses centres de données sont installés dans des régions où l’énergie électrique est exclusivement fournie par des centrales au charbon, ce qui fait que la firme de Steve Jobs se présente comme l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre. Les « data centers » d’Apple, qui sont notamment en charge de la télécommunication et de l’informatique, sont donc la principale raison derrière l’attribution de la plus mauvaise note du classement de Greenpeace.

Apple n’a pas été la seule firme à écoper d’une mauvaise note. Facebook, IBM, HP et Twitter ont été également épinglés. Seuls Yahoo, Google et Amazon ont pu tirer leur épingle du jeu. Ceci a été possible vu que les sous traitants de ces derniers puisent leur énergie de sources « propres », telles les éoliennes ou encore la biomasse.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER