GrayKey : le boîtier qui déverrouille tous les iphone
Fin février, nous apprenions que la société israélienne Cellebrite spécialisée dans le déverrouillage des appareils mobiles, avait trouvé la technologie nécessaire pour pirater les iPhone sous iOS 11.
Un autre dispositif baptisé GrayKey, vient d'être crée par la start-up Grayshift sous la forme d'un boîtier de 5 cm de hauteur et de 10 cm par 10 cm de côté. Ce boîtier permet de déverrouiller tous les iPhone. Il est doté de deux câbles Lightning sur lesquels deux iPhone peuvent être branchés simultanément.
Comment fonctionne le déverrouillage avec ce boîtier ?
Dans un premier temps, les iphone sont activés sur GrayKey pendant deux minutes afin de démarrer le logiciel interne. La deuxième étape est plus longue car elle peut prendre plusieurs jours selon le code. L'objectif est de trouver le bon mot de passe, en utilisant un maximum de combinaisons pour trouver le bon de code de déverrouillage. Une fois que le code est trouvé, il s'affiche sur l'écran de l'iPhone. Il faut ensuite brancher une nouvelle fois le smartphone au boîtier pour extraire les données et enregistrer une copie sur un ordinateur.
Pour l'instant, aucune information n'est fournie en ce qui concerne les failles utilisées par GrayKey. Nous ignorons également comment la société parvient à contourner les sécurités d'Apple sachant que de nombreux essais de codes erronés sont utilisés pour désactiver l'iPhone.
GrayKey n'est pas pour toutes les bourses car il faut compter 15 000 dollars pour la version d'entrée de gamme qui a besoin d'une connexion internet. Son prix double à 30 000 dollars pour la version pouvant être utilisée sans internet. L'appareil sera notamment vendu aux agences gouvernementales qui sont amenées à avoir besoin d'informations sur des terroristes par exemple.
Il est certain que l'arrivée de ce boîtier déplait énormément à Apple. Les conflits entre Apple et les autorités gouvernementales risquent donc de reprendre de plus belle. De plus, comparé à Cellebrite, le service de déverrouillage de la société israélienne n'est possible que via son service en interne. Le boîtier de Grayshift sera en vente libre et il y a de grandes chances pour qu'il se répande sur le marché noir.