Le gouvernement va interdire les portables dans les écoles et les collèges en 2018
Emmanuel Macron avait fait de l'interdiction du smartphone à l'école l'une de ses promesses de campagne. "Je souhaite que l'usage du téléphone portable soit totalement interdit dans l'enceinte des collèges et des écoles primaires", c'est ce qu'il avait déclaré lorsqu'il qu'il était un simple candidat à l'élection présidentielle.
Son ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a réaffirmé dimanche dernier son intention d'interdire les téléphones portables dans les écoles et collèges lors du " Grand Jury " RTL-Le Figaro. Cette mesure va entrer en vigueur dès la rentrée 2018 mais des questions se posent encore sur les modalités.
L'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile, est interdite. Il faut savoir que l'usage du téléphone portable en classe est déjà réglementé selon l'article L511-5 du code de l'éducation. Par contre, cette réglementation n'interdit pas la possession dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges.
Une interdiction compliquée à mettre en place
Pour l'instant, le ministre s'est gardé de donner des informations complémentaires sur cette nouvelle règle qui est toutefois difficilement applicable. Pourtant plusieurs solutions seraient à l'étude. Le ministre a avancé une ébauche de solution à l'instar des conseils des ministres avant de se réunir ; Les élèves pourraient donc déposer leur portables dans des casiers qui ferment avant de rentrer en cours. De son côté, le député UMP Philippe Meunier proposait en 2012 d'installer dans les établissements scolaires des brouilleurs d'onde GSM. Comme dans les cinémas et les théâtres, cette solution a l'avantage de rendre inutilisables les téléphones mobiles sans avoir à les confisquer.
Par ailleurs en plus de l'interdiction des portables dans les écoles et collèges, le ministre de l'Education nationale a fait également savoir qu'il était favorable au retour de l'uniforme.
Crédit Photo : Grand Jury RTL-Le Figaro- LCI