Publié le  par Philippe  | Mis à jour le

Google veut faire de QUIC un standard de connexion internet

Google veut faire de QUIC un standard de connexion internet

Un nouveau standard de connexion Internet nettement plus rapide, voilà le nouveau projet de Google. La firme a déjà testé le protocole QUIC à travers ses serveurs et ses différents services. Google veut maintenant en faire un standard, adopté par la majorité de la toile.

Avant de comprendre le nouveau protocole, il est nécessaire de comprendre les bases des protocoles de communication existants. Actuellement, on utilise principalement du TCP + TLS, qui assure d'une part la connexion, mais aussi la sécurité de cette connexion. Avant de pouvoir charger une page web, un navigateur doit communiquer vers le serveur et vice versa. Ces allers-retours influencent un peu le chargement d'une page.

Le principe de QUIC est justement de diminuer ces connexions afin d'améliorer la vitesse de chargement globale. Ce nouveau protocole s'appuie sur le fait que si un serveur a déjà été contacté par le navigateur, il ne nécessitera pas autant d'aller-retour et pourra charger la page web automatiquement.

QUIC, est un acronyme pour Quick UDP Internet Connection. L'UDP est aussi une alternative au TCP qui mise principalement sur la rapidité, parfois au détriment de la justesse des informations envoyées. Le protocole UDP est surtout utilisé pour des services gourmands, comme les services de jeux en ligne.

Si on parle maintenant du nouveau protocole QUIC, ceux utilisant Chrome l'ont déjà essayé. Le géant de Mountain View est satisfait de cette phase de tests. La prochaine étape est d'encourager un développement et une mise en place du protocole à travers la toile. L'objectif est donc d'en faire un standard de télécommunication à travers l'IETF (Internet Engineering Task Force).

Une fois mis en pratique, qu'apporte le nouveau protocole QUIC ?

Selon Google, on peut passer à un temps de chargement quasi inexistant pour les pages web déjà visitées précédemment. On parle ici d'un temps de chargement de 0 ms. Avec une page déjà très optimisée pour être rapide, comme une recherche Google, le géant annonce une progression de 3 %. La différence apportée par QUIC est nettement plus visible sur des services beaucoup plus gourmands, comme YouTube. Les utilisateurs du nouveau protocole auraient noté une amélioration de 30 % sur la lecture des vidéos.

À l'heure actuelle, le protocole QUIC est utilisé par défaut pour tous les services de Google. Avec QUIC, Google devrait utiliser les meilleurs attributs des types de connexions existantes (UDP et TCP) tout en améliorant la vitesse. La firme souhaite voir QUIC devenir un standard adopté par les internautes et les serveurs pour une connexion beaucoup plus rapide.


 

Google veut faire de QUIC un standard de connexion internet

 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER