Google va sanctionner les sites mobiles trop lents
C'est officiel, la vitesse d'un site mobile va devenir un critère pris en compte dans le classement des résultats de recherche sur mobile. Google qui a toujours favorisé les résultats de recherche avec des pages Web qui s'affichent rapidement, va désormais appliquer au mobile ce qu'il a mis en place sur ordinateur depuis 2010.
Le 17 janvier dernier dans un article de blog, Google a indiqué que les sites Web lents seront pénalisés dans les résultats de recherche sur mobile. Le nom de cet algorithme a été baptisé : "speed update". Il va donc sanctionner les sites qui s'affichent trop lentement sur mobile.
Le référencement mobile va dépendre de la vitesse de chargement
L'utilisation du temps de chargement qui détermine la place d'un site sur Google n'est pas tout à fait nouveau, ce critère sur mobile va devenir un élément de référencement important. Cette nouvelle va surtout faire gagner du temps aux internautes.
Google souhaite encourager les développeurs à optimiser leurs sites pour une meilleure expérience mobile. Mais l'une des principales raisons qui pousse la firme de Mountain à prendre ces décisions, est le fait que les internautes utilisent de plus en plus d'applications sur leur mobile pour accéder à des services en ligne, au détriment des navigateurs Web. La recherche et la navigation sur le Web est primordiale pour Google et surtout pour ses revenus publicitaires.
Google a également avoué que depuis août 2017, plus de 50% des recherches sur son moteur provenant des internautes français passent par un smartphone. Google a aussi fait savoir que la moitié des utilisateurs ont tendance à abandonner leur visite depuis un mobile lorsque la page prend plus de trois secondes à se charger.
Cependant, ces changements seront appliqués de manière mesurée. Les premiers sites touchés seront uniquement ceux avec des pages qui proposent les expériences les plus lentes pour les utilisateurs.