Google va proposer un chiffrement par défaut avec Android L
Après Apple, c'est au tour de Google de prendre des mesures pour une meilleure sécurité des données de ses clients. Le prochain OS de Google, Android L, intégrera par défaut un chiffrement des données sur les nouveaux terminaux équipés de cet OS.
Apple annonçait il y a quelques jours qu'il mettait tout en œuvre pour protéger les informations de ses clients avec une volonté de ne rien transmettre aux agences gouvernementales. Google a aussi pris une décision pour que les informations de ses clients soient toujours sécurisées sur leurs terminaux.
Cela fait trois ans qu'Android propose une option pour crypter toutes les données présentes sur les terminaux actuels. Cette option doit être cochée dans les paramètres pour être activée. Toutefois, la plupart des utilisateurs de terminaux sous Android ne pensent pas à procéder à ce changement pour protéger leurs informations.
Ce constat a incité Google à passer à l'étape suivante en rendant ce chiffrement actif par défaut selon une dépêche du Washington Post. Ce cryptage est tel que même Google ne pourra avoir accès aux informations présentes sur les terminaux protégés. Cela permet au géant américain de ne pas avoir à se retrouver dans une situation où les autorités pourraient lui demander de fournir les clés pour accéder aux informations contenues sur des terminaux.
Cependant, si les prochains terminaux qui embarqueront automatiquement Android L seront protégés, nous ne savons pas encore si les terminaux actuels qui pourront migrer vers Android L, activeront automatiquement le chiffrement ou s'il faudra toujours le faire manuellement. De plus, si le contenu des terminaux est protégé, les informations sauvegardées quant à elle dans le cloud restent tout de même vulnérables.