Google va modifier sa Search Box suite à une plainte
Il semblerait que la nouvelle fonctionnalité de Google, Search Box, n'est pas appréciée par les éditeurs de sites web. L'Open Internet Project, qui regroupe ces éditeurs vient de mettre en demeure Google pour son monopole de visibilité.
La Google Search box est un moteur de recherche secondaire qui apparaît dans les résultats d'une première recherche. Cette fonctionnalité remplace la nécessité d'utiliser la commande « site : » pour rechercher un mot clé dans les pages d'un site. Les utilisateurs du moteur de recherche peuvent ainsi gagner du temps en effectuant une recherche précise pour un site dans un domaine spécifique.
La Search Box est problématique pour les éditeurs de site. Google profite de cette recherche secondaire pour afficher de nombreuses de publicités, sous la forme de liens sponsorisés. De plus, l'utilisation de ce second moteur de recherche permet à Google de retenir plus longtemps les internautes sur sa page de résultats.
Les éditeurs voient cette fonctionnalité d'un très mauvais œil car Google accapare la visibilité de leurs sites internet. Au final, les sites reçoivent moins de visites.
Les sociétés regroupées sous l'Open Internet Project ont mis en demeure Google afin que cette situation évolue. Google a expliqué aux nombreux webmasters qu'ils ont aussi la possibilité de configurer la Search Box. Il faut savoir que des paramètres sont d'ailleurs présents afin de permettre à la Search Box d'afficher les résultats de sa recherche directement sur les sites proposant le moteur de recherche secondaire. Toutefois, face à la pression de l'Open Internet Project, Google proposera bientôt une option « Opt out ». Elle permettra aux webmasters mécontents d'enlever les Search Box associées à leurs sites dans les résultats de recherche de Google.