Google teste Instant Apps avec 4 applications
Google teste un nouveau concept permettant d'utiliser des applications sans avoir à les installer sur son smartphone. Une nouveauté qui pourrait s'avérer très pratique et qui devrait arriver prochainement sur nos mobiles.
En mai dernier, Google a présenté aux développeurs d'Android une nouvelle idée : celle de ne plus avoir à installer une application sur son smartphone afin de pouvoir l'utiliser. Qui n'en a pas rêvé ? Lorsque l'on est pressé, que l'on n'a plus de place sur ton téléphone ou encore que l'on n'est pas sûr d'utiliser l'application plus d'une fois... Ce rêve pourrait prochainement devenir réalité et porter le nom de : Instant Apps.
Après 6 mois de travail sur ce nouveau concept, Google a commencé les tests et expérimente actuellement sur 4 applications : Buzzfeed, Viki, Wish et Periscope. Il s'agit alors de tester l'utilisation éphémère de ces applications et d'en recueillir les avis, pour ensuite déployer ce procédé à un plus large choix d'applications.
Comment ça marche ?
Les 4 éditeurs précurseurs qui participent aux premiers tests de Google ont accepté de modifier les codes de leurs applications et de les segmenter en plusieurs modules de 4 Mo maximum chacun. Ces modules peuvent alors se lancer séparément, et à partir d'un simple lien sur lequel clique l'utilisateur. Une fois le lien fermé, toute trace de l'application disparaît du smartphone.
Grâce à cet usage ponctuel des applications, un clic sur une adresse internet pourra donc directement ouvrir une application sous Android, sans que celle-ci ne soit pourtant installée. Exemple : si un site marchand propose un lien vers un produit que vous souhaitez vous procurer, un simple clic sur ce lien ouvrira, non pas la page web mais bel et bien la version « application » du site marchand.
Ainsi, on a accès aux fonctionnalités pratiques de l'application pour compléter les commandes, sans avoir à passer par le Play Store ou le chargement de toute une page web. Un autre exemple mentionne l'utilisation des horodateurs, desquels il serait possible de simplement approcher son smartphone NFC pour ouvrir l'application permettant de payer le parking, sans avoir à l'installer préalablement.
Quels avantages ?
Ce nouveau mode de consommation d'applications pourrait offrir un gain de temps non négligeable aux utilisateurs, qui n'auront plus à passer automatiquement par la phase de téléchargement, d'installation et de demandes de permissions pour pouvoir arriver à leurs fins. Cela pourrait également permettre d'utiliser une application même lorsque la mémoire du téléphone est pleine, ce qui est souvent un facteur de renoncement à l'installation de nouveaux outils.
Toutefois, les éditeurs pourraient ne pas être aussi enthousiastes. L'installation de leur application sur un appareil assure plus facilement une fidélisation de l'utilisateur, notamment grâce au logo présent sur l'écran d'accueil et à l'apparition de notifications, qui ne seront plus possible avec le nouveau système. En revanche, les Instant Apps pourraient être un atout pour attirer les utilisateurs sur les applications de manière plus simple et plus rapide, et les inciter ensuite à installer l'application complète.
Les sites marchands devraient se généraliser en premier aux Instant Apps, pour lesquels l'utilité est évidente. Reste à savoir quand prendront fin les tests de Google et quand arriveront les Instant Apps sur les mobiles de tout le monde.