Google teste actuellement Hands Free, un mode de paiement mains-libres
Après le mode de paiement sans contact via la technologie NFC, Google teste actuellement une nouvelle façon de régler ses achats : « Hands Free ». Cette fois, le géant veut éliminer l’étape où l’utilisateur doit sortir son téléphone, ou son porte-monnaie pour effectuer une transaction.
Exploiter les technologies existantes pour faciliter l’adoption
Il ne s’agit évidemment pas d’un tour de magie. La nouvelle technologie que Google espère vulgariser, s’appuie en fait sur des technologies déjà présentes ; celles qui sont déjà à l’intérieur d’un smartphone. La différence étant que l’utilisateur n’a pas besoin de sortir son smartphone pour authentifier sa présence et son achat. Il est donc impératif que le smartphone soit en la possession de l’utilisateur. Les utilisateurs reçoivent aussi une notification après chaque transaction effectuée à travers Hands Free.
Pour arriver à utiliser cette fonctionnalité, il faut télécharger une nouvelle application baptisée Hands Free (ou « mains-libres »). Une fois dans un store partenaire, il suffit de signaler au caissier/à la caissière que l’on désire payer grâce à Hands Free. Il suffira de donner ses initiales à la personne à la caisse qui va aussi vérifier l’identité de l’utilisateur à travers la photo de profil ajoutée par le client à l’application.
Et la vie privée ?
Google teste aussi un moyen d’authentifier l’utilisateur grâce à une caméra présente dans le store pour simplifier l’étape de validation du paiement. Il est clair que ce procédé fera froncer les sourcils de ceux faisant attention à l’utilisation de leurs données privées et l’intrusion des géants du web dans la vie de tous les jours.
Google précise toutefois que les images et données passant à travers Hands Free (et la caméra des stores) sont utilisées uniquement afin d’authentifier les utilisateurs. Les images et données de la caméra sont effacées immédiatement après la transaction. Elles ne sont pas récupérables par le store partenaire, et encore moins envoyées vers les serveurs du géant. On note aussi que les données comme les numéros de carte de crédit ne sont pas partagés avec les partenaires.
Disponible sur iOS et Android
Hands Free n’est aucunement lié à Android Pay. Du moins, pour le moment. Il s’agit d’une application à part entière, disponible pour Android (allant jusqu’à Jelly Bean) et même iOS. Elle peut être téléchargée sur le Play Store ou l’App Store.
Test grandeur nature à San Francisco
La phrase de test se déroule actuellement aux États-Unis (évidemment), mais uniquement dans le sud de San Francisco. À l’heure actuelle, seuls des stores comme McDonald’s et Papa John’s acceptent le mode de paiement « Hands Free ». Google espère que la phase de test sera concluante avant un lancement à grande échelle aux États-Unis. Il est encore trop tôt pour voir apparaître cette application en Europe. De plus, rien n’assure qu’elle sera menée à terme. Square avait aussi tenté de lancer un mode de paiement alternatif similaire, mais le projet n’avait pas séduit.
La difficulté de lancer un tel système de paiement est sa dépendance au taux d’adoption, tant auprès des consommateurs que des stores. Afin d’encourager les habitants de San Francisco à adopter ce mode de paiement, Google propose à ceux souhaitant essayer Hands Free, un coupon de 5 $ dans les stores partenaires. Il reste à voir si cela suffira. Ceci-dit, si on était en avril, il y aurait matière à penser qu’il s’agit d’une des fameuses farces de Google.