Publié le  par Philippe

Google va supprimer les applications demandant l'accès aux SMS et journal d'appels dans son Play Store

Google va supprimer les applications demandant l'accès aux SMS et journal d'appels dans son Play Store

C'est le grand ménage sur le Play Store de Google. Dans un billet sur son blog, la firme de Mountain View vient d'annoncer qu'elle allait supprimer les applications Android ne respectant pas les conditions d'utilisation de son interface de programmation (API). La firme a désormais dans sa cible de mire les applications qui demandent des permissions d'accès aux SMS et journal d'appels.

Cette décision permettra à Google de nettoyer sa boutique en ligne et d'éliminer les abus dans la récolte de données. Ces suppressions devraient démarrer dans les prochaines semaines. Google a d'ailleurs expliqué dans son billet comment soumettre une demande d'autorisation pour les développeurs car Google va mettre en place de nouvelles restrictions d'accès pour les appels téléphoniques et les SMS. Un certain nombre de développeurs devront donc supprimer des fonctionnalités.

Dans un souci de protection des données personnelles, les nouvelles conditions interdiront désormais l'accès à l'historique des appels et aux SMS des utilisateurs. Les applications qui ne seront pas en conformité seront retirées du Play Store afin de renforcer la sécurité des smartphones et éviter la propagation des éventuelles menaces.

Cependant, les applications qui utilisent les SMS pour un simple partage auront la possibilité d'accéder à d'autres fonctionnalités système moins sensibles. Les applications utilisant une procédure de vérification en deux étapes auront accès à une API spécifique. L'objectif est d'obliger les développeurs à mieux renforcer la sécurité de leurs applications.


 
 
 

 
 
 
 
Comparateurs
 
 
 
 
Retrouvez tous nos comparateurs complets...
Recherche sur plus de 30 critères : prix, nouveauté, poids, taille, opérateur, marque, etc....
PUBLICITÉ
RECHERCHER