Google se positionne sur les appels VOIP avec Hangouts
Google pourrait bientôt rivaliser avec Skype. Les appels gratuits ou à un tarif réduit seront possibles avec la nouvelle fusion de Google Voice et Hangouts.
Hangouts est l'application de messagerie dédiée de Google. L'application peut aussi être utilisée comme gestionnaire de messagerie et envoyer des messages gratuits (par internet) dans la mesure du possible lorsque le contact a aussi un compte Hangouts.
Conscient que parfois il est préférable de passer des appels et que certains messages passent mieux lorsqu'ils sont dits de vive voix, Google a voulu rendre cette option disponible par défaut dans Hangouts au lieu d'avoir recours à une autre application. Cela permet d'avoir toutes les options dans une seule application.
Le service d'appels à travers Hangouts sera disponible sur ordinateur, iOS et Android. Toutefois, il semblerait que la méthode la plus simple pour utiliser cette option soit sur iOS. En effet, pour l'utiliser sur Android, il faudra installer deux applications : Hangouts et Hangouts Dialer, qui permettent de composer les numéros. Cette application additionnelle sur Android nécessitera toutefois la version 2.3 de Hangouts pour fonctionner.
Avec Hangouts, les appels entre deux utilisateurs de l'application seront gratuits, tout comme ceux passés aux États-Unis ou au Canada. C'est sur les appels internationaux que Google compte monétiser le service. Toutefois, les prix devraient être assez bas. En France, il faudra compter 3,6 centimes d'Euros à partir d'un mobile.
Les détails des tarifs peuvent être trouvés sur ce lien. Skype, qui appartient à Microsoft, est très populaire et il sera un peu plus difficile pour Google de se faire une place. Le match se jouera peut-être sur la tarification des appels à l'étranger.