Google risque d'abandonner le projet Android Silver
Android Silver qui devait être la solution de Google pour rivaliser avec Apple sur le marché du haut de gamme, pourrait ne pas voir le jour selon The Information et Android Police.
L'objectif de Google pour gagner sur tous les marchés de la téléphonie mobile est de conquérir chaque segment avec une solution ciblée. Google aurait ainsi prévu les Nexus et Android pour les smartphones de milieu de Gamme, et Android One pour l'entrée de gamme et les marchés émergents. Quant au haut de gamme, Google avait prévu Android Silver.
Le départ du chef de projet pour Android Silver, Nikesh Arora, pourrait donc être un coup dur pour ce projet. Toutefois, la raison qui pourrait vraiment inciter Google à arrêter Android Silver serait le fait que les partenaires du géant de Mountain View ne seraient pas vraiment convaincus du succès de cette initiative.
Les constructeurs et même les opérateurs jouent beaucoup sur la personnalisation d'Android pour se démarquer de la concurrence. Cependant, avec Android Silver (comme sur Android One ou les smartphones Nexus), Google devrait ajouter une condition qui empêcherait les partenaires d'ajouter leurs surcouches sur les nouveaux terminaux. Le but de Google est de mettre en avant l'expérience Android « pure ». De plus, les terminaux haut de gamme de Google viendraient directement rivaliser avec ceux de certains partenaires comme Samsung ou encore HTC.
Pourtant, nous ne sommes pas sûrs si le projet Android Silver est définitivement abandonné ou s'il a des chances de voir le jour. Pour l'instant, Google devra donc compter sur les « Google Play Edition » de terminaux haut de gamme. Ces terminaux haut de gamme ne sont pas des Nexus, mais ils utilisent tout de même une version « pure » d'Android. Il faut savoir qu'à ce jour, il n'y a que les Moto G et HTC One M8 qui sont considérés comme des smartphones « Google Play Edition ».