Google renforce la sécurité de ses comptes
La firme de Mountain View vient d'ajouter de nouveaux outils à Google for Work. Il ne s'agit pas d'une nouvelle solution de MDM (Mobile Device Management) proposée par Google, mais d'outils qui permettront aux utilisateurs de « Google Apps » de vérifier l'état de sécurité de leurs appareils connectés.
Une nouvelle page « Appareil et Activité » a donc fait son apparition sous l'onglet « Sécurité » de l'interface de gestion. « Appareil et Activité » liste les derniers appareils utilisés durant les derniers 28 jours afin de se connecter à un compte Google. Cette fonction permet d'avoir de la visibilité sur plusieurs appareils (smartphone, tablette ou ordinateur) et d'entreprendre des actions, notamment en cas de perte ou de vol.
Google a aussi publié sur son blog des informations sur la sécurité des comptes. La firme tient à rassurer les utilisateurs que les nombreuses compilations d'identifiants et mots de passe Gmail publiés en ligne ne sont pas le résultat d'une attaque sur les serveurs de Google. En septembre, cinq millions d'adresses et mots de passe ont été divulgués. Google précise que seuls 2 % des comptes exposés étaient actifs. Ces listes ne sont pas le résultat d'une attaque sur les serveurs de Google. Elles ont été obtenues à partir de sites ou d'applications tierces.
Un système de protection déconnectera aussi le compte si Google détecte des activités suspectes (comme se connecter à des endroits ou avec des appareils inhabituels). Toutefois, pour assurer une sécurité maximum, la firme recommande d'utiliser un mot de passe en faisant un amalgame de lettres, chiffres symboles et de majuscules. De plus, la mise en place du système d'authentification à deux étapes est vivement conseillée. Google propose également d'assurer un système de récupération du compte.
Il est recommandé de vérifier toutes les informations et les paramètres de son compte Google sur le « dashboard » du compte.