Google propose My Account, pour gérer toutes les données collectées par le géant
Avec Android M, Google donnera entre autres la possibilité d’avoir un meilleur contrôle sur les permissions attribuées aux applications. Cependant, avant l’arrivée du nouvel OS, Google propose maintenant aux utilisateurs de ses services de vérifier les données privées et les mesures de sécurité liées à leurs comptes.
Ce nouvel outil est un « hub », une centrale où toutes les données et mesures de sécurité mises en place par Google pour chaque compte peuvent être revues par les utilisateurs. Disponible à cette adresse (https://myaccount.google.com/), il sera désormais plus facile de gérer, sécuriser et modifier ses paramètres.
Privacy Checkup : vérifier les données partagées sur la toile
Pour faciliter la navigation et la mise à jour des paramètres, Google propose aussi deux guides : Privacy Checkup et Security Checkup. Le premier permet de vérifier les données partagées à travers ses divers comptes : Google+, YouTube, mais aussi Maps, ou même les options liées à la reconnaissance vocale (utilisée pour la commande « OK Google » par exemple). Parmi les options liées au Privacy Checkup, on note aussi l’accès à ses requêtes de recherches et les vidéos vues sur YouTube.
Security Checkup : assurer qu’un compte est protégé
L’outil « Security Checkup » permet quant à lui de vérifier les numéros de téléphones et adresses mails secondaires associés afin de pouvoir récupérer son compte (en cas de piratage). En plus des appareils où le compte de l’utilisateur a été utilisé, cet outil permet de voir toutes les applications qui nécessitent des permissions auprès de l’utilisateur. Qu’il s’agisse de jeux ou d’utilitaires, tout y est affiché. L’utilisateur peut aussi voir en détail les permissions attribuées à chaque application ou simplement refuser les permissions données précédemment.
Privacy.google.com : la transparence sur les données collectées ?
Avec toutes les questions sur l’utilisation qui est faite des données privées, il était peut-être temps que Google lance « privacy.google.com ». Cette FAQ devrait répondre aux questions des utilisateurs de services Google. Ce sous-site web détaille les informations collectées par le géant du web et ce que Google en fait.
À l’instar de Facebook, Google, semble vouloir prendre ses distances de son image de glouton de données privées en proposant plus de transparence. Le but est d’informer les utilisateurs sur l’usage qui est fait des données mises en ligne.