Google propose d'installer des applications à partir de son moteur de recherche
Les utilisateurs d’Android peuvent maintenant installer une application du Play Store sans avoir à passer par le store d’application. L’installation se fait à partir de « Google Search » sur leurs terminaux.
La nouveauté de l’application « Google Search » est donc de permettre d’installer une application à partir d’une page de résultats. Le moteur de recherche supprime ainsi l’étape d’ouvrir le store d’application « Play Store ». Après avoir effectué une recherche pour une application, la page de résultats de Google Search affiche maintenant la même option que le store d’applications Android. Il suffit de cliquer sur cette option et de valider les permissions pour lancer l’installation directe de l’application.
L’évolution d’un service déjà présent
Jusqu’ici, sur les moteurs de recherche, comme Chrome et Safari, Google proposait des liens vers les stores adéquats pour les terminaux utilisés et liés aux préférences des utilisateurs. On pouvait ainsi ouvrir directement un lien vers l’App Store ou le Play Store par exemple. Mais cette méthode impliquait d’ouvrir le store afin de télécharger l’application. Le moteur de recherche passe maintenant à l’étape suivante.
Toujours monopoliser le trafic
En supprimant cette étape, Google monopolise, ou garde plus longtemps, le trafic sur son propre service. Tous les géants du web, comme Google et Facebook, veulent garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur leurs services.
Bientôt pour iOS ?
Il reste à voir si cette fonctionnalité s’étendra à tous les stores d’applications. Pour l’instant, elle reste une exclusivité Android. Peut-on attendre la même chose pour les recherches effectuées sur iOS et menant vers l’App Store ? Seul l’avenir le confirmera.