Google prépare un projet permettant d'utiliser un objet sans le toucher
Google étudie actuellement sur une technologie qui permettra d'utiliser un objet sans avoir à le toucher. Le 31 décembre 2018, la Commission fédérale des communications (FCC) aux États-Unis a donc décidé de délivrer une autorisation de commercialisation au projet de Google. La commission a d'ailleurs indiqué que cette technologie pourra servir l'intérêt public en offrant des fonctions novatrices de contrôle sans contact et aider les personnes qui souffrent de troubles de la mobilité.
Baptisé Google's Project Soli, la technologie utilise la détection des mouvements de la main et des doigts par radar. Depuis son annonce en 2015, Google désire intégrer cette technologie sans contact sur de nombreux autres appareils comme les ordinateurs, les enceintes connectées sur lesquelles, il sera par exemple possible d'augmenter le volume via un geste de la main, ou encore ouvrir les portières d'une voiture sans avoir à toucher les poignées.
Google peut désormais exploiter les fréquences nécessaires à ce projet grâce à cette autorisation. Le projet Soli est donc capable de comprendre et de reconnaître les gestes d'un utilisateur dans les airs. Ces gestes permettront aussi de contrôler votre smartphone dans les prochaines années. A terme, cette technologie permettra d'activer certaines commandes sur les objets concernés d'un mouvement de la main, d'un claquement de doigt, ou en fermant simplement la main.