Google prévoit un grand nettoyage dans le Play Store
Google a décidé d'éliminer du Play Store toutes les applications ne respectant pas les données privées de leurs utilisateurs. Le groupe donne aux développeurs fautifs quelques semaines pour rectifier leur politique de confidentialité, faute de quoi, leurs applications seront tout bonnement supprimées.
Le respect de la confidentialité des données : une priorité pour Google
Google tape du poing sur la table. La firme a en effet décidé de prendre les choses en main en matière de politiques de confidentialité. Elle a ainsi envoyé un message à tous les développeurs non respectueux des données privées de leurs utilisateurs :
« Google Play demande aux développeurs de fournir une politique de confidentialité valide lorsque l’application demande ou utilise des données sensibles, et des informations sur l’appareil. Votre application demande des permissions sensibles (ex : la caméra, le microphone, les comptes, les contacts ou le téléphone) ou bien des données d’utilisateur, mais n’inclut pas de politique de confidentialité valide. »
Beaucoup d'applications utilisent en effet des données confidentielles sans vraiment les protéger, ce qui va à l'encontre des règles strictes imposées par Google au sujet de la sécurité de ses clients. Le groupe demande en effet à ce que toute application candidate au Play Store fasse preuve de transparence quant à la collecte des données, et utilise des techniques de chiffrement (comme le HTTPS) pour assurer leur protection. Les données collectées doivent également rester totalement accessibles.
Les développeurs fautifs ont jusqu'au 15 mars pour rectifier le tir
Tous les développeurs qui ne respectent pas ces conditions se sont donc vus envoyer un message d'avertissement. Ces derniers ont jusqu'au 15 mars 2017 pour réorienter leur politique de confidentialité et assurer à Google que les données des utilisateurs sont protégées correctement.
Les développeurs ont également le choix de ne pas utiliser de données confidentielles s'ils ne souhaitent pas se soumettre à ces mesures.
Toutes les applications qui, à la date du 15 mars prochain, ne se seront pas soumises aux règles de Google, seront supprimées ou masquées du Play Store. Les éditeurs mis en cause ont donc tout intérêt à réagir s'ils ne veulent pas voir leur application disparaître.
Cette décision de Google, approuvée par de nombreux développeurs, devrait éliminer des dizaines de milliers d'applications contrevenant aux règles, ce qui donnera certainement plus de visibilité aux outils respectueux des données privées.