Google Play Music : des playlists pour toutes les situations avec la nouvelle mise à jour
Spotify et Apple ont déjà des playlists permettant à leurs abonnés d’écouter des morceaux qui sont susceptibles de plaire. Google propose de faire de même en retravaillant l’interface de son service de streaming Google Play Music. La nouvelle version de l’application pourra proposer des playlists taillées sur mesures pour toutes les situations.
Le nouveau Google Play Music sera en mesure de proposer une playlist sur mesure et ce, pour n’importe quel moment de la journée. Ainsi, que l’on soit à la gym, dans les transports en commun vers son lieu de travail ou au contraire, un vendredi après-midi en allant au happy hour, les playlists de Google Play Music devraient satisfaire chaque utilisateurs.
Quelle est donc cette sorcellerie ?
Pour arriver à fournir une playlist personnalisée, Google s’appuiera sur un algorithme puissant qui serait le résultat d’une fusion entre le machine learning et la curation humaine. De plus, l’algorithme prend en considération des données comme la situation géographique, la météo et les activités en cours de l’utilisateur. On suppose que l’équipe derrière l’application Songza (rachetée en 2014 par Google), a travaillé sur cette mise à jour. Songza pour rappel proposait justement des playlists personnalisées pour chaque selon le moment de la journée en fonction des goûts des utilisateurs.
Et le respect de la vie privée ?
Généralement, l’intrusion dans la vie privée faite par les géants comme Google (ou encore Facebook), font froncer les sourcils. Dans ce cas, Google espère que les utilisateurs de ses services l’accueilleront à bras ouverts. Ceux qui trouveront que c’est une occasion de trop pour fournir des informations personnelles à Google pourront heureusement choisir de ne pas obtenir de playlists personnalisées et taillées sur mesure.
Google ne sacrifie pas le mode hors-ligne pour autant
L’algorithme sera aussi en mesure de proposer une playlist même lorsque l’utilisateur n’aura pas de connexion et qu’aucun morceau n’aura été téléchargé. Cette playlist serait composée (selon le communiqué de Google), des morceaux écoutés récemment par l’utilisateur.
La nouvelle version de Google Play Music devrait être disponible cette semaine. Seuls une soixantaine de pays (62 et incluant la France pour être plus précis), y auront droit. Ceux qui sont déjà abonnés au service de streaming devraient recevoir la mise à jour cette semaine.