Google Play conforte son avance avec 85% des téléchargements sur iOS
La plate-forme analytique App Annie vient de rendre son rapport concernant le marché des applications mobiles sur le 2ème trimestre 2015. Tout comme les trimestres précédents, Google Play a vu ses téléchargements s'envoler par rapport à IOS au deuxième trimestre 2015, grâce au développement des ventes de smartphones sur les marchés émergents. Parallèlement, les performances de l'App Store IOS en Chine lui ont permis de maintenir l'écart de chiffre d'affaires avec Google Play.
Les téléchargements Google Play supérieurs à IOS de 85 %
Les téléchargements mondiaux sur Google Play au deuxième trimestre de 2015 ont dépassé ceux de l'IOS App Store de 85 %, une augmentation significative par rapport à l'écart de 70 % observé au trimestre précédent. Les marchés émergents comme le Brésil, l'Inde et les pays d'Asie du Sud-Est tels que le Vietnam et les Philippines ont contribué aux bons résultats de Google Play. Ce phénomène est lié à la croissance des ventes de smartphones, du fait d'une offre de terminaux Android low Cost. Il convient toutefois de noter que le taux de pénétration des smartphones reste inférieur à 30 % dans la plupart des ces pays, offrant donc de bonnes perspectives de croissance à long terme de Google Play.
Pendant ce temps, le chiffre d'affaires mondial de l'App Store IOS a dépassé celui de Google Play d'environ 70 % pour le deuxième trimestre consécutif. La Chine cavale en tête des téléchargements IOS aux Etats-Unis.
L'Allemagne en tête
L'Allemagne est devenue un marché important pour Google Play, notamment en termes de chiffre d'affaires. L'Allemagne fait d'ailleurs partie des rares pays dans lesquels le chiffre d'affaires de Google Play est supérieur à celui d'IOS.
Les catégories les plus populaires par utilisation
Les utilisateurs de terminaux IOS aux Etats-Unis passent globalement la majeure partie de leur temps sur les réseaux sociaux mais on note une nette domination des catégories divertissement et Musique si on résonne en durée de session. La catégorie Jeux est présente dans le top 5 des deux classements. Il convient de remarquer que ces classements dépendent de la nature des catégories dans les app stores. Les catégories qui nécessitent un engagement utilisateur fort, telles que les réseaux sociaux et les jeux, sont généralement bien classées en termes de durée de session. Les catégories transactionnelles, notamment Fiance et Météo requièrent des interactions plus courtes et sont donc moins bien classés pour ces mesures.